Detective ritual Vol.1 : Critiques

Tantei Gishiki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2008

Une nouvelle série d'Eiji Otsuka réserve toujours quelques surprises. L'auteur de MPD Psycho revient chez Pika associé à Ryusui Seiryoin pour le scénario (peut-être adapte-t-il le roman du monsieur suscité, ou est-ce le responsable éditorial, ce n'est pas précisé).

Cette nouvelle histoire mélange science-fiction, fantastique et thriller (je vous conseille de lire le pitch en cliquant sur l'onglet résumé, vous y verrez plus clair). Sur une base amusante, pour ne pas dire ridicule (les enquêteurs de ce futur sont tous des lycéens), on découvre un titre qui fait la part belle à la mythologie du détective : une île secrète, de mystérieuses invitations pour un rituel d'investigation qui se termine par un massacre. Il faut attendre la fin de ce tome introductif pour que l'histoire démarre réellement. Avant, nous aurons pu découvrir les principaux personnages : un couple de détectives usant de leur réflexion, un trio préférant les méthodes occultes (et dont le nom est basé sur une erreur de prononciation comme les japonais savent les faire) et Sasayama, personnage récurrent de « l'Otsukaverse » déjà aperçu dans Kurosagi, livraison de cadavres. Rien d'étonnant à cela, grand fan de Tezuka, Otsuka aiment, comme lui, rappeler d'autres personnages comme d'autres rappellent les mêmes acteurs. Un joyeux délire qui en fait la série la plus légère d'Otsuka.
Mais le plus étonnant pour ce début, c'est sans conteste le trait du mangaka-poissonnier (si, si c'est précisé en postface), Hashii, au style très cartoon, très clair et agréable à l'œil, utilisé ici à contre-emploi et plutôt doué dans la création de personnages.

Bref, si certains dialogues sont un peu obscurs, volontairement sans doute, la série apporte son lot de mystères et au sortir de ce premier tome, on est plutôt convaincu. Si l'histoire se centre sur cette affaire sans se perdre dans des enquêtes annexes, le titre ne devrait s'étendre trop longtemps et conserver son intérêt. Espérons-le. Autre détail : la série n'a pas vraiment sa place dans la collection senpai de Pika, si ce n'est pour rejoindre les autres séries d'Otsuka. A suivre donc.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs