Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 31 Octobre 2008
Un jour, Rainef, un jeune mendiant à la vie difficile, est recueilli par Yclipt , qui veut faire de lui un démon, et plus précisément son seigneur. Yclipt donne donc des cours à Rainef pour que celui-ci devienne un redoutable démon. Mais le problème est que Rainef n'a rien d'un démon ! La tâche s'annonce difficile pour Yclipt, d'autant qu'il n'est aucunement soutenu par ses congénères, qui ne pensent pas que Rainef parviendra à succéder aux précédents rois démons.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Demon's Diary, manwha en 7 volumes, nous met vite dans le bain: dès le début, on suit l'apprentissage de Rainef, qui s'effectue non sans mal, à cause de son caractère qui est tout sauf démoniaque. Ce caractère est d'ailleurs un bon prétexte pour nous offrir des situations amusantes, et c'est bien là l'objectif du titre: faire sourire, ne serait-ce qu'un peu, le lecteur. et globalement, la mission est réussie, certaines répliques étant particulièrement drôles.
Si l'on n'est pas rebuté par les personnages légèrement Androgynes et le style un peu typé shojo, les dessins s'avèrent vraiment agréables. Les visages sont, selon les situations, jolis et travaillés, ou alors légèrement déformés et plus relâchés pour coller avec les passages plus légers et amusants. Dans tous les cas, le style est expressif, et le découpage classique mais efficace.
Ce premier tome de Demon's Diary est donc plaisant à suivre, et espérons que la suite soit aussi agréable.
Notons que ce premier tome de Demon's Diary s'achève à la page 108, la suite du volume nous invitant à suivre deux courtes histoires assez intéressantes.
L'édition que nous propose Saphira est plutôt correcte. Malgré des nuances de gris pas toujours bien rendues, l'impression est correcte, tout comme l'adaptation graphique, et la traduction est elle aussi satisfaisante.