Deep Scar Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juillet 2019

Les parents de Sofia mais aussi Luca, son petit-ami, mettent à mal son indépendance. Bien décidée à montrer qu'elle peut s'en sortir seule aux côtés de gens différents d'elle, elle accepte d'accompagner Véronica, sa colocataire, à une soirée. Sofia finit éméchée, et c'est Lorenzo qui prend sa protection pour la ramener chez elle seine et sauve. Le jeune homme se montre toujours aussi ambigu, mais quelque chose chez lui apaise la jeune femme, de manière très étrange. Oubliant ses soucis du moment, elle décide alors d'en savoir plus sur ce Lorenzo.


Après une bonne entrée en matière, Deep Scar se lance véritablement avec ce second tome qui se charge de porter davantage l'intrigue de la série, mais aussi ses thématiques. L'enjeu premier, c'est d'abord ce Lorenzo, un garçon énigmatique, qui avait de quoi faire peur au départ, mais qui intrigue désormais plus qu'autre chose. Rossella Sergi semble avoir volontairement guidé notre attention vers de fausses impressions, aussi on attend désormais d'en apprendre plus à son sujet, tout comme Sofia.


Cette ambiguïté ne fera qu'être renforcée au fil du tome, le récit montrant bien qu'un mystère singulier entoure le personnage. Le plus surprenant vient sans doute de l'attirance qu'éprouve Sofia pour lui, une attraction qui démontre progressivement quelque chose d'assez mystique. Si Deep Scar nous parle de relations amoureuses entre jeunes adultes, une thématique parmi d'autres, l'idée va au-delà de la simple romance, et un mystère un peu plus grand est présenté. Voilà qui rend l'intrigue encore plus prenante, même si c'est bien le troisième volume qui lèvera visiblement le voir sur ce lien fort entre les deux personnages, alors que Sofia n'en n'avait visiblement plus conscience.


A côté de cet aspect tranche-de-vie et enquête pour l'attachante Sofia, on distinguera des personnages qui se renforcent au fil des pages. Véronica gagne un peu en intérêt, et la relation entre l'héroïne et Ilaria, sa nouvelle amie, apporte un petit quelque chose d'apaisant là où les entrées en scène de Nicola dérangent volontairement. Car l'âme de la série semble résider sur la dualité entre les individus toxiques pour Sofia, et ceux qui lui apportent l'émancipation dont elle rêve. En ce sens, cette suite porte particulièrement bien la thématique du passage à l'âge adulte, et l'émancipation personnelle que cela peut entraîner. Tous les passages autour des parents de la protagoniste et de son petit-ami tranche alors volontairement du reste de l'intrigue tant ils dérangent à bien des moments. Un mal nécessaire pour l'évolution de Sofia, et une vision des choses qu'on ne voit finalement que trop rarement. En ce sens, Deep Scar amène sa petite fraîcheur, et on reste très curieux de voir jusqu'où Rossella Sergi portera ses idées ainsi que l'évolution de l'héroïne.


En résulte un second tome qui confirme toutes les bonnes bases du premier opus. L'intrigue prend plus d'ampleur, le mystère Lorenzo aussi, et on apprécie toute cette toile de fond sur l'émancipation de Sofia, qui nous fait vivement espérer un avenir radieux pour la jeune femme. Néanmoins, le troisième tome devrait nous intéresser pour tout autre chose : ce fameux flashback autour de Lorenzo qui nous en apprendra visiblement beaucoup. Vivement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction