Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Avril 2023
Après avoir fait son nid dans la pègre pendant des années dans le seul but de se venger du meurtrier de sa grande soeur et de sa famille, Yû approche enfin de son but: il a découvert l'identité du mystérieux assassin qu'il poursuivait avec tant de rage ! Et cette rage, elle semble bouillir encore plus quand il apprend l'absurde raison pour laquelle sa soeur a été abattue par ce sinistre et froid serial killer. Néanmoins, le plus difficile reste à faire pour atteindre Haruto, car l'homme est le fils d'une personne particulièrement influente, avec lequel le patron Wang a lui-même un vieux compte à régler. Et ce père haut placé n'hésiterait aucunement à mobiliser toute les forces de Zagô pour éliminer quiconque voudrait faire du mal à son enfant...
L'heure est donc venue pour cette série de tirer sa révérence avec un quatrième volume qui, puisque la traque vengeresse et haineuse de Yû arrive dans sa dernière ligne droite, va forcément donner un peu plus dans l'action. Akira Kasugai n'oublie toutefois pas, avant ça, d'exposer encore un peu plus tout l'effroi que peut susciter le tueur psychopathe Haruto, au vu du "service" qu'il demande à son nouvel assistant Hagane. Tout comme elle n'oublie pas d'exposer le cas de Wang, dont la quête vengeresse de Yû faisait bien les affaires: il a le sentiment de ne rien faire lui-même et d'avoir envoyé Yû à une mort certaine... mais notre héros, maintenant qu'il connaît sa cible, se laissera-t-il faire par les dangers ?
Il est évident que non, d'autant plus que le jeune garçon va pouvoir compter sur différentes aides à différentes échelles: le journaliste Kannami, Jing qui lui court toujours après, Dage... La dernière ligne droite de cette histoire, en dépassant la simple traque de Haruto par Yû, ne se fera alors pas sans quelques sacrifices sanglants. Mais notre héros, lui, ne se retourne pas malgré la douleur, car sa vengeance compte plus que tout et est enfin à portée de mains. Et cela, même s'il devra également se frotter à certaines interrogations sur vanité de tuer Haruto: ne sera-t-il pas comme lui s'il le fait ?
On ne va pas le cacher, l'intrigue reste extrêmement classique du genre, et il y aura même quelques petits regrets à l'issue de tout ça, en tête l'impression que tout s'est quand même précipité depuis le tome précédent, et le sentiment que le travestissement de notre héros en femme ne fut utile qu'en surface (l'intrigue aurait été la même sans ça). Mais on se prend facilement au jeu jusqu'au bout, tant le récit, porté par le dessin vif, suffisamment violent et doté de quelques très bons moments de mise en scène (même si rien ne justifie spécialement un grand format), se montre efficace.
A l'arrivée, on peut dire que la série fait le job, sans plus. C'est divertissant le temps d'une lecture, mais cela manque un peu de substance et d'idées vraiment pleinement exploitées pour être réellement mémorable. Si vous cherchez une courte série d'action sur fond de pègre avec ses élans de violence, De nous, il ne restera que des cendres pourra vous convenir... à condition d'avoir la motivation de payer 12,90€ par tome pour un grand format qui n'apporte rien de spécial dans le cas présent.