Dark Souls Redemption Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2024

Par où commencer? Il semble qu'il y ait tant à dire sur ce titre que nous propose Mana Books !


Avant tout autre chose, Dark Souls est un jeu vidéo qui révolutionna le genre, à tel point que maintenant quand on parle de jeux du même type, on les nomme les "Souls Like" ! Issu du studio From Software et plus précisément du réalisateur Hidetaka Miyazaki (et on est bien loin des univers de l'autre Miyazaki), le premier jeu de la saga est apparu en 2011 et marqua le début d'un grand nombre de jeux du même genre (à mon sens, bien trop depuis quelque temps...j'ai l'impression qu'une nouveauté sur deux est un Souls Like...mais ce n'est pas le débat...)


La particularité des Souls Like ? Leur exigence ! Ce sont des jeux qui ont la réputation d'être particulièrement difficiles, même si le terme le plus approprié est bel et bien exigeant! Et en ce qui me concerne je ne suis pas du tout amateur de ce genre de jeux, j'ai horreur de passer une heure sur une même zone, de refaire cinquante fois les mêmes choses...Et c'est une grande frustration car ce sont bien souvent des jeux qui proposent des univers qui me fascinent et que j'adorerai explorer... Tout ça pour dire que mis à part quelques vidéos sur YouTube je connais assez peu l'univers de Dark Souls, n'y ayant pas joué moi même.


Mana Books est un éditeur qui apprécie particulièrement tout ce qui s'approche de l'univers des jeux vidéos et ayant justement pour volonté de mettre en avant cet art souvent décrié. Ils ont notamment édité de superbes livres sur plusieurs licences, des arts books mais aussi des adaptations de jeux...Et Dark Souls est la dernière en date. Elle a d'original qu'il s'agit d'une création originale de Mana Books en partenariat avec Bandai Namco et From Software.

Pour l'occasion on retrouve au scénario le très talentueux et prolifique Julien Blondel, scénariste de BD et connu également pour son implication dans le monde des jeux de rôles (je raccourci la bio, il y a énormément à dire) et aux dessins le très talentueux également Shonen, déjà auteur de plusieurs titres ayant remporté leur petit succès en France (BB Project; Outlaw Players; Omega Complex et Lord of Chaos). Un binôme de choix pour nous proposer une aventure qui ne pourra être que palpitante et saisissante !

Les auteurs ont choisi de créer une trame originale, basée sur l'univers de la saga Dark Souls évidemment, mais ne reprenant pas l'intrigue d'un des jeux, afin de pouvoir accrocher des lecteurs ne connaissant pas ou peu l’univers tout en voulant parler aux fans de la saga !

Et on part sur de lourd !


Une femme se réveille d'une mort qui lui a ôté tous ses souvenirs...elle va partir en quête de son passé disparu et va rapidement croiser la route d'un puissant chevalier qui semble la connaître mais qui préfère garder ses secrets. Ils sont poursuivis par un ordre de chevaliers, la Guilde des Gardiens de l'écaille, qui en veulent à la vie de la jeune femme et dont le leader semble bien connaître son puissant protecteur !


D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est le dessin et l'ambiance qui se dégage des pages ! On est pleinement dans Dark Souls! On retrouve ce coté médiéval fantastique sombre et gothique, on croise immédiatement des chevaliers portant de lourdes armures au designs incroyables, on ressent la puissance et la dangerosité qui se dégagent de ces derniers...vraiment du très lourd !


On plonge donc sans mal dans cet univers qu'on découvre aux cotés d'un personnage amnésique qui a tout a apprendre...c'est un cliché, voire une facilité pour que tout soit expliqué et exposé aux lecteurs via ce personnage, mais force est de constater que ça fonctionne et que c'est efficace. Si les joueurs de la saga n'ont pas besoin qu'on leur expose ce monde, ce n'est pas le cas de tous les lecteurs qui pourraient découvrir ce titre, et donc revenir sur les bases est une bonne chose.

Pourtant ce n'est pas non plus un "didacticiel", bien qu'on découvre les éléments petit à petit, le tome nous garde de nombreux mystères, et un peu à l'image du jeu, c'est en avançant dans ce monde qu'on assemble les pièces d'un puzzle dense et complexe...il nous en manque mais cela suffit à avoir une idée de l'image globale.


Pour l'heure le personnage principal n'est pas forcément très attachant, et en même temps on la comprend, elle se réveille dans un monde qu'elle ne comprend pas et on lui demande de patienter au lieu de lui expliquer qui elle est...et c'est par le biais des différentes interactions, humaines ou non, qu'elle va assembler les pièces du puzzle de son passé.

Ainsi le rythme est assez lent, on découvre le monde avec elle, mais à aucun moment on ne s'ennuie, on est subjugué par ce qu'on découvre, curieux d'en apprendre davantage certes, mais on n'est pas pressé, on savoure.


Et puis à la fin du tome c'est l'explosion, tous les chevaliers porteurs d'armures incroyables sont en action, un dragon au design remarquable entre en scène...on en prend plein la gueule !


La bonne idée des auteurs est d'avoir choisi, tout en restant dans le monde de Dark Souls et en respectant ses codes, de proposer une histoire originale, ainsi ils n'auront pas à subir les foudres de ceux qui ne voient pas les choses de la même manière qu'eux, et devraient contenter tout le monde, du moins je l'espère.

Quoi qu'il en soit, ce premier opus se montre saisissant, il est magnifique certes, et même si c'est déjà très bien, cela ne suffit pas non plus à séduire les lecteurs, il faut une trame qui soit prenante, et pour le coup on l'a !


Une vraie belle réussite que cette adaptation qui nous promet une aventure épique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs