Ciel radieux (un) - Actualité manga
Ciel radieux (un) - Manga

Ciel radieux (un) : Critiques

Hare Yuku Sora

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Avril 2008

Dans la veine de Quartier Lointain ou du Journal de mon Père, Jiro Taniguchi signe, une fois de plus, une œuvre à part, où la poésie prime sur l’action, et la douceur sur le frénétique.
L’histoire est, chose rare chez ce mangaka, surréaliste. Une nuit d’été, alors que Takuya Onodera, 17 ans, rentre chez lui en moto, il se fait percuter par une fourgonnette conduite par Kazuhiko Kubota, 42 ans, qui, exténué par son travail harassant, s’était endormi au volant. Après dix jours de coma, le plus jeune se réveille à l’instant même où l’âme de Kazuhiro rejoint les cieux. En tout cas, c’est ce que l’on croit. Mais celui qui habite désormais le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Dès lors, Kazuhiro va considérer ce miracle comme une seconde chance qu’on lui a donné, pour s’occuper de sa famille, qu’il a négligée toute sa vie à cause de son travail. Mais ce don est temporaire : la conscience de Takuya réapparaît peu à peu.
S’en suit alors une course poursuite, Kazuhiro ayant décidé de s’excuser auprès de sa famille avant sa disparition définitive. Un seul obstacle devant lui : qui croira son histoire ?
Un Ciel Radieux est très touchant, et nous amène à réfléchir, sur la mort notamment, qui peut frapper à tout moment. C’est pourquoi il faut essayer de ne rien regretter, de ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. C’est comme cela que j’ai perçu le message de Taniguchi.
Au vu du synopsis, on pourrait penser que l’auteur sort définitivement des sentiers battus. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. Les thèmes restent les mêmes (la famille par exemple) et la manière de les appréhender n’est pas radicalement différente que dans Quartier Lointain et Le Journal de mon Père, qui se ressemblaient déjà beaucoup. C’est le principal défaut de ce One Shot, qui n’en est réellement un que pour les habitués du mangaka.
Il faut savoir aussi que c’est l’un des mangas le plus récent de Taniguchi. Les dessins du maître se sont encore améliorés, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le mangaka nous propose ici des planches superbes dignes des paysages montagneux du Sommet des Dieux. Je pense notamment à la scène en MotoCross à la fin, où le souci du détail est incroyable. Un Ciel Radieux est, au niveau du dessin, l’œuvre la plus appréciable de l’auteur.
Sertie d’une édition et d’un graphisme irréprochables, on regrette tout de même un scénario qui manque d’originalité. Un One Shot touchant, certes, mais à choisir entre celui-ci et Quartier Lointain et Le Journal de mon Père, je vous conseillerai ces derniers.



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs