Danmachi - Sword Oratoria Vol.9 - Actualité manga
Danmachi - Sword Oratoria Vol.9 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.9 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Décembre 2022

Les jours d'entraînement de Bell avec la Princesse à l'épée s'achèvent avec leur lot d'enseignements, en particulier pour le jeune garçon aux cheveux blancs. Quant à Léfiya, elle aussi a pu progresser, particulièrement en apprenant à maîtriser l'aria synergique grâce à l'enseignement de Rivéria, de Filvis et de sa chère Aiz. Ainsi les membres de la Familia de Loki semblent-ils enfin prêts pour relever le défi lancé par la dresseuse aux cheveux rouges: aller en apprendre plus sur les desseins de cette dernière en descendant jusqu'au 59e sous-sol du Donjon, parmi les étages inexplorés, là où les dangers sont plus infernaux que jamais.

Parvenir jusque là-bas serait un exploit qui érigerait la Familia de Loki à un niveau de prestige inégalé, alors mieux vaut se préparer au mieux à tous les dangers qui attendent les aventuriers. Dans cette optique, les auteurs n'oublient rien: après les entraînements, chacun se prépare, Luluné vient donner un certain objet à Aiz, Loki somme Bête de protéger au mieux ses chers enfants, Tsubaki ou encore d'autres membres de la Familia d'Héphaïstos seront de la partie pour aider, Finn, Rivéria et Gareth se remémorent tout le chemin parcouru depuis l'époque où ils n'étaient que trois, et une stratégie est mise en place par le commandant prum pour descendre jusqu'au 18e étage puis jusqu'au 50e avec sûreté. Tout ceci s'annonce alléchant... et pourtant, c'est sur un tout autre point que va s'attarder Takashi Yagi pendant toute une partie du tome, dès lors qu'Aiz apprend que Bell est aux prises, seul, avec un minotaure dans les niveaux supérieurs ! D'instinct, la jeune femme s'élance directement pour aller sauver le jeune garçon, une fois de plus. mais une fois sur place,elle risque d'avoir une surprise...

Cette surprise n'en sera pas une pour quiconque connaît déjà la série-mère, puisque les auteurs font à nouveau se croiser DanMachi et Sword Oratoria ici, comme à chaque fois qu'Aiz croise la route de Bell. ici, on arrive à un passage crucial de l'histoire de Bell, puisque cette bataille contre le minotaure, son traumatisme du tout début de Danmachi, consolide la naissance en lui d'un vrai aventurier. Le tout se fait sous un dessin clair et intense fait de cases amples où le duel de Bell est bien rendu, tandis que l'on découvre avec intérêt les petites observations éberluées d'Aiz, de Finn, et Thiona et même de Bête (tout un symbole, puisque Bête fut celui qui critiqua vivement la couardise de Bell à la taverne) face aux progrès fulgurants du jeune garçon. mais dans tout ça, il y a deux limites. Premièrement, cette fois-ci Takashi Yagi n'évite pas de grosses répétitions par rapport à Danmachi, étant donné qu'il insiste pendant plusieurs pages sur le ressenti de Bell dans ce duel, chose qui était déjà faite dans la série-mère. Deuxièmement, le fait qu'après ce duel on retrouve directement Aiz et les siens au 50e sous-sol, sans avoir la possibilité de découvrir, ne serait-ce qu'un peu, certains dangers rencontrés pour arriver jusque-là, ce qui aurait pu par exemple mettre en avant certains aventuriers secondaires ou tout simplement accentuer l'immersion.

Mais il reste qu'une fois les préparatifs achevés pour entamer la descente à partir du 50e étage, on sent très, très vite que les menaces ne sont vraiment plus du même niveau: par la force d'un rythme intense et de son trait toujours efficace, le mangaka fait déjà peser de très lourds dangers sur Léfiya et les siens, en nous laissant même sur un certain suspense très prenant. Ajoutons à cela le fait que Yagi n'oublie pas certains autres détails qui auront une certaine importance plus tard dans l'univers global de DanMachi (la quête d'épouse de Finn, et surtout la présence énigmatique dans le Donjon d'Ottar, le bras droit de Freya et plus puissant aventurier d'Orario), et on obtient une adaptation manga toujours aussi soignée et convaincante malgré les quelques limites évoquées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs