Crimson prince Vol.12 - Actualité manga
Crimson prince Vol.12 - Manga

Crimson prince Vol.12 : Critiques

Kurenai Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Août 2014

Après nous avoir fait découvrir plus de choses sur Ayato et que les choses semblaient vouées à bouger un peu plus, Crimson Prince repart étonnamment dans sa routine habituelle... ou presque. Alors qu'il s'interroge un peu (juste un peu... beaucoup trop peu) sur l'absence d'Ayato et de Mary depuis ce qu'il a récemment appris au sujet des sentiments de Hana, Kôjirô, en compagnie des autres élèves, s'apprête à vivre quelques événements qui vont le chambouler encore un peu plus : le voyage scolaire à Okinawa, puis la fête du lycée.

Le passage à Okinawa est, dans le fond, assez bref, et ne sert globalement qu'à redonner un ton un petit eu plus léger à l'oeuvre après le 11ème tome, avec l'évocation de quelques plaisirs propres à la plage. Néanmoins, un bouleversement vient perturber un peu Kôjirô et les autres : une légende affirmant que, la nuit, un chant mystérieux attire à lui les garçons... Dans la foulée, un nouveau personnage, Saya, très belle jeune femme, apparaît, et en plus de deviner très vite son identité, on ne sait que penser de son apparition et de son rôle, qui déçoivent et intéressent en même temps. Déçoivent, car Saya reste peu mise en avant, est un personnage assez expédié... Le reverra-t-on plus tard ? Intéressent, car la jeune femme confirme ce dont on était quasiment sûr au sujet de la situation dans le monde de des démons, et pousse Kôjirô à dévoiler un petit peu plus son gain d'humanité depuis qu'il est arrivé parmi les hommes. Dans tous les cas, saluons le design plutôt réussi de Saya, qui confirme le gain de qualité de dessins s'étant beaucoup affinés depuis le début de la série.

La fête scolaire s'annonce bien plus intéressante par certains aspects, d'autant qu'elle arrive en même temps qu'un moment de prime importance : la découverte par Kôjirô des tourments qui animent Hana vis-à-vis de sa situation familiale dramatique. Jusque là, la jeune fille avait pris soin de ne pas trop en dire, mais, dans l'espoir de se rapprocher de Kôjirô, finit par se révéler à lui avec une certaine émotion. Un passage rapide mais touchant, dans lequel les deux adolescents semblent se comprendre un peu mieux qu'avant, affichent clairement une envie de mieux s'intéresser à l'autre. On reste toutefois un peu atterré par le manque total d'évolution sentimentale entre eux, une nouvelle fois, alors que de nombreux éléments auraient normalement dû aller dans ce sens. la lenteur des évolutions sentimentale est un peu une marque de fabrique de la série, mais à trop en faire de ce côté-là, à constamment tourner autour du pot, Souta Kuwahara commence sérieusement à lasser.

Reste que la toute fin du volume devrait, normalement à coup sûr, enfin faire plus bouger les choses, avec un Yoshino qui se réveille enfin... On se demande d'ailleurs pourquoi il décide de subitement passer à l'action, lui qui est resté si longtemps inerte. Mais ne boudons pas notre plaisir : il va peut-être enfin bientôt se passer des choses concrètes dans la série, et, globalement, la lecture reste claire et limpide.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs