Coq de combat - 1re édition Vol.15 - Manga

Coq de combat - 1re édition Vol.15 : Critiques

Shamo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Septembre 2008

Ryo suit l’entraînement d’un vieux maître pour être en mesure de vaincre un terrible adversaire maîtrisant le kung-fu… mais où sommes-nous là ? S’agit-il de Coq de combat, cette remarquable série, à la fois dérangeante et passionnante, ou d’un vulgaire shonen de combat sautant à pied joint dans tous les clichés possibles ?
On peut légitimement se poser la question avec ce volume des plus étrange pour une série comme celle ci. Durant tout le tome on suit l’entraînement de Ryo, mais à ce stade on ne peut même plus parler de clichés, on a droit aux secrets ancestraux et enfouis du kung-fu, art redoutable, entraînement très « Jacky Chan » auprès d’un vieux maître un peu taquin, le tout bien entendu au sommet d’une montagne au bord d’une cascade, avec la jolie disciple qui n’aime pas l’étranger au départ avant de connaître une véritable admiration pour lui…on frôle le ridicule !! Hommage aux vieux films de la Shaw Brothers ou simple manque d’inspiration des deux auteurs ?
Où est passé la puissance du titre que l’on trouvait dans l’opposition entre Ryo et Sugawara, empli de métaphores, où chaque dessin était un symbole ! Cela aurait pu passer dans n’importe quel autre série, mais là c’est vraiment hors contexte, ça fait penser aux comics où différents auteurs reprennent les histoires d’un même héros, avec une cohérence parfois douteuse…on est en plein dedans (à l’exception que les auteurs ne changent pas)…
Un tome à vite oublier, en espérant que les combats qui viendront dans le prochain tome nous ferons retrouver la sauvagerie du titre !

A noter des planches tout simplement superbes de paysages Chinois, on regrette que le papier trop fin nous empêche de les apprécier pleinement avec la vision du recto apparaissant sur les blancs.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
9 20
Note de la rédaction