Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 25 Juillet 2008
C’est la fin de l'affrontement épique qui oppose Narushima à Sugawara, ou plus symboliquement le mal contre le bien ! Et contre toute attente, cela ne prend pas la tournure à laquelle on pouvait s’attendre, mais pour le coup l’auteur nous sort un truc bien pratique de son chapeau : « mais au fait, je suis gaucher, j’avais oublié ! Tiens je vais changer de garde ! » Ca déstabilise l’adversaire mais également le lecteur, on frôle le ridicule ici, et cette série ne nous avait pas habitué à cela ! Mais on préfère oublier cela pour ne retenir que ce qu’il y a autour du match en lui même, toutes les métaphores, toutes les images tous les symboles qui sont ici présents et qui donnent une force incroyable à ce combat qui le font sortir du simple cadre du sport !
Et telle une échéance, après ce match, le temps reprend son cours pour tous les personnages, certains se décident à mourir, d’autres fuient et restent ceux qui choisissent de se battre encore plus violemment qu’auparavant !
Ryo retrouve sa sœur, et du coup paye son crime une deuxième fois, il assiste impuissant à la déchéance de cette dernière…par sa faute ! Peut être le passage le plus fort de ce tome !
Et enfin, pour finir en beauté (et véritablement oublier le grand n’importe quoi du début), Sugawara se décide à sortir véritablement du cadre de l’affrontement sportif et entraîne Ryo sur son terrain : celui des combats de rues où il faut être prêt à laisser sa vie !
erkael