Coeurs à coeurs Vol.2 : Critiques

Musunde Hiraite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Février 2014

Après l'excellente surprise que fut le premier opus de Coeurs à coeurs, la série nous revient pour de nouvelles histoires avec un schéma similaire au premier tome, chaque chapitre proposant de suivre les difficultés amoureuses ou relationnelles d'un personnage différent. On commencera cette fois-ci par Mai Furuya, 18 ans, un corps de rêve et qui a en apparence tout ce qu'il faut pour être heureuse. Cependant, derrière son caractère enflammé, elle cache une blessure profondement enfouie... Par la suite, on suivra également le frère de Mai, Hiro, qui croit rêver lorsque la fille de ses rêves lui annonce de but en blanc qu'elle souhaiterait qu'il passe la nuit chez elle. Mais encore une fois, tout cela cache peut-être bien autre chose. Et enfin, nous découvrirons Arisu Amamiya qui, pour se venger d'un garçon, semble prête à tout, même à avoir recours à la magie. Voila qui promet !

Ce deuxième volume de la série se montrera pour le moins intriguant dans le sens où il soufflera le chaud et le froid. Si la première histoire qui nous est contée sera dans le fond fort classique mais néanmoins efficace, la seconde se montrera déjà plus originale et n'en sera que davantage intéressante. La troisième, par contre, moins crédible et finalement fort peu passionnante fera grandement retomber notre intérêt. Bref, en terminant sur cette petite fausse note, le présent opus de Coeurs à coeurs nous laissera sur un sentiment mitigé. Il y a pourtant tout un tas de bonnes choses, à commencer par un dessin qui demeure toujours aussi agréable à l'oeil, sachant mettre avantageusement en avant ces demoiselles tout en évitant de tomber dans le vulgaire et le racoleur. De même, la lecture reste très fluide, Minase Mayu nous surprend à l'une ou l'autre reprise avec réussite et la plupart des personnages s'avèrent être plutôt attachants même si, dans un premier temps, avec leur multiplication on aura un poil tendance à s'y perdre. Heureusement le récapitulatif proposé en début de tome nous aidera à nous y retrouver. Toujours par rapport aux jeunes gens qu'elle met en avant, leurs émotions sont retranscrites de manière de temps en temps un chouilla trop exacerbée mais, en définitive, cela convient assez bien au ton de l'oeuvre et lui donne même un certain charme. Et, quoi qu'il en soit, leurs sentiments et leurs difficultés nous touchent droit au coeur et c'est là le plus important.

Cependant, à côté des ces aspects positifs, quelques éléments moins convaincants viennent s'immiscer à droite à gauche. A l'image de l'intrigue mettant en scène Arisu, le côté par moment loufoque et déjanté du titre à parfois du mal à fonctionner comme il le devrait, discréditant un peu l'ensemble plus qu'autre chose et occultant du même coup les qualités du titre. C'est dommage dans la mesure où il y a à côté de ça une volonté de proposer des thèmes où le comique n'est pas toujours de rigueur. Au final, on a surtout l'impression que c'est le dosage des différentes composantes du récit qui est par moments un peu branlant. Un petit rééquilibrage à ce niveau-là devrait dès lors permettre de remettre les choses en ordre. En outre, on sent aussi que l'auteur à parfois du mal à rendre ses histoires véritablement novatrices. En soi ce n'est pas un drame mais, vu que la série est composée de petites histoires courtes plus ou moins indépendantes, une certaine lassitude risque bien de s'installer rapidement si cet état de fait perdure. Ceci étant, avec le scénario mettant en scène Hiro, Minase Mayu prouve qu'elle est tout à fait capable de le faire.

En proposant trois histoires relativement inégales en terme de qualité, ce second opus de Coeurs à coeurs peine à convaincre autant que le premier, surtout dans sa dernière partie. Pourtant, on sent que le potentiel est clairement là et que la série a tout ce qui faut pour convaincre comme elle l'avait fait précédemment. Reste maintenant à voir si elle parviendra à le faire à nouveau dans le futur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs