Close to Heaven Vol.1 - Actualité manga
Close to Heaven Vol.1 - Manga

Close to Heaven Vol.1 : Critiques

Kyô no Kira-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Novembre 2017

En ce mois d'octobre 2017, Pika nous offrait un nouveau shôjo déjà terminé dans son pays d'origine en 9 tomes : « Close to Heaven »et c'est le premier titre de Mikimoto Rin a traversé nos frontières.  Si le choix du titre par l'éditeur faisait déjà débat avant sa sortie, voyons un peu ce que l'histoire donne.


Ninon Okamura est une jeune lycéenne de 16 ans, introvertie et mise à l'écart dans sa classe, notamment parce qu'elle porte continuellement un oiseau empaillé sur son épaule. Empaillé, vraiment ? Non, en réalité, cet oiseau est bel et bien vivant, et il peut même parler ! Cette perruche savante se fait appeler « Prof » par sa propriétaire., et il fait partie des rares personnes à rendre la vie supportable à la jeune fille. Pourtant, les choses pourraient bien changer...


En effet, Nino apprend que son voisin, Kira, un garçon de sa classe très sur de lui et désinvolte, va mourir d'ici un an. Si elle a du mal à y croire d'un premier abord, vu le comportement du jeune homme, elle devra rapidement faire face à cette dure réalité et faire un choix...


Ce n'est donc pas un shôjo auquel nous avons affaire, mais bien à une histoire qui se promet d'être plus profonde, et d'aborder des questions difficiles relatives à la maladie, à la mort... Enfin, c'est ce qui nous est promis, mais qu'est-ce que cela donne au final ?


Et bien... Pour ce qui est du premier tome, on reste un peu sur notre faim sur ces questions. On reste pour le moment dans un développement assez classique pour ce genre d'histoires : une fille rejetée par le reste de la classe va se rapprocher du beau gosse du lycée, et après quelques péripéties, ils deviendront amis, et plus si affinités... Dans les grandes lignes, on en reste à ce genre de développement. Le seul point qui diffère vraiment de ce genre d'histoires, et bien c'est que les « péripéties » qui vont rapprocher nos deux protagonistes sont liées à la maladie de Kira, et aux réflexions qu'elles apportent. Comment réagir quand on apprend ce genre de nouvelles ? Que faire de notre vie après ça ? Etc. Et là, ça devient un peu plus intéressant.


Un autre point dommageable dans ce premier tome, ce sont les personnages autres que Ninon et Kira. Ils sont soit anecdotiques, soit caricaturaux pour le moment. On espère des développements un peu plus poussés et fins à l'avenir. 


En fin de volume, on a le droit à une petite histoire bonus qui manque grandement de mise en contexte par l'éditeur. En effet, elle reprend les personnages de l'autre série longue que l'auteure a faite, « Kinkyori Renai », l'histoire d'amour d'une élève un peu bornée et de son prof. C'est un peu dommage, car on manque un peu l'essence même des personnages du coup, et même pour quelques pages, c'est important.   


En ce qui concerne le dessin, le style de Mikimoto Rin est très agréable et elle nous propose de très belles planches pour les passages plus importants de l'intrigue. Deux petits points négatifs, une petite inconstance dans les faciès des personnages et une utilisation un peu trop abusive des trames (notamment dans les bulles ou les cases de pensée) qui charge un peu trop les pages, défauts que l'on espère qu'elle corrigera par la suite !


Pour ce qui est de l'édition, on a un travail très correct de Pika, notamment sur toutes les références à la culture japonaise que fait Prof, mais on regrette un petit manque de diversité en ce qui concerne les polices de caractères. Et il va falloir parler de cette couverture. 


Pourquoi ? Pourquoi avoir autant changé le style de la couverture originale ? La maquette de Pika prendrait presque le pas sur le dessin de la mangaka ! Et ce rouge... C'est beaucoup trop flashy et cela ne rend pas du tout hommage au contenu du mangaka. La couverture d'origine avait le mérite d'être un poil plus sobre (et moins généreuse en rouge, Dieu merci !). On se doute qu'ils aient voulu faire un rappel de la couleur de leur titre, mais c'est beaucoup trop appuyé... Le titre d'ailleurs, est sans doute le seul point positif de cette couverture : elle est originale, mais elle reste très lisible et jolie. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne mélange pas de couleurs trop flashy et girly pour la suite des couvertures... 


En somme, ce premier tome de « Close to Heaven » est prometteur, bien qu'il reste un peu trop classique et convenu pour le moment. On attend maintenant que l'auteure prenne le temps d'aborder pleinement la question de la maladie de Kira, mais aussi qu'elle développera correctement d'autres personnages que notre duo principal. Nous gardons encore tous à l'esprit l'excellentissime « Your Lie in April » qui abordait à peu près les mêmes thèmes, il n'y a plus qu'à espérer que « Close to Heaven » soit au même niveau, sinon meilleur ! 


Et on espère aussi des couvertures plus soft de la part de Pika, mais ça semble déjà mal parti pour celle du deuxième tome...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs