Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 10 Avril 2024
Lyle et Deedlit tentent de contrer les ambitions du roi de Flaim en ralliant les autres souverains! Ils réussissent à convaincre le jeune prince de Kanon qui va devoir succéder à son père suite à un drame qu'ils n'ont pas pu empêcher...
Troisième et dernier tome d’une série...qui n'a pas de fin! A aucun moment lorsque le titre a débuté l'éditeur a communiqué sur le fait qu'il s'agissait de la première partie d'un récit qui ne connaissait pas de fin!
Les trois tomes ayant été publiés au Japon entre 2019 et 2021 et n'ayant toujours pas de suite à ce jour, je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle!
Si encore cette première partie était passionnante et se concluait de façon satisfaisante, on aurait pu s'en contenter...mais ce n'est nullement le cas! Ni en ce qui concerne l’intérêt de cette partie et encore moins de sa conclusion!
Lyle, jeune homme autoproclamé chevalier de Lodoss sans avoir jamais rien accompli, va tout mettre en œuvre pour rassembler les peuples...et concrètement les événements qui se déroulent dans ce tome et qui voient le couronnement d'un nouveau roi et l'alliance de ce dernier avec un autre souverain, ne dépendent nullement de lui! Il n'est que spectateur des événements, il ne serait pas là que cela ne changerait rien!
A partir de là, il est difficile, non seulement de le considérer, et encore davantage de s'attacher à lui! D'autant que la comparaison avec Parn ne l'aide pas! Parn était un personnage exceptionnel, qu'on a adoré sur plusieurs œuvres pendant plusieurs années...on n'a que plus de difficultés à accepter un pseudo remplaçant qu'on veut nous imposer alors qu'il ne fait que subir les événements.
Et ce qu'on aimait dans les précédentes séries de Lodoss c'était justement que les héros agissent, aux cotés d'autres personnages...Parn menait une troupe, Spark était également à la tête d'une troupe... Lyle se contente de voyager à dos de griffon et de se prétendre injustement héritier de Parn!
Déjà peu convaincu par ce qu'on nous propose, voilà qu'à la moitié du tome on a droit à un mot de conclusion...alors que rien n'est conclu!
on aurait pu l'accepter s'il y avait eu ne serait ce que l'annonce d'une éventuelle deuxième partie...qui n'a jamais été faite!
Le tome se conclut par trois chapitres revenant après les événements de "La légende du Chevalier Héroïque", c'est à dire un siècle avant ceux de la présente série.
Si le premier revient sur l'apparition des couronnes du serment créées par Wort, et se montre vraiment pertinent, les deux suivants sont d'une lourdeur impressionnantes...dit clairement et vulgairement, on se fait chier en les lisant!
Ceci + cela...ça commence à faire beaucoup pour un dernier tome qui n'en est pas un! On est partagé entre la déception et la colère! Et pour le coup, je n'aurais qu'un conseil, si vous n'avez pas encore commencé ce titre, abstenez vous!
Une dernière note bien amère pour ce qui fut mon œuvre préférée pendant de longues années.