Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Janvier 2025
Avec l'aide de Yuzu, de Claire ou encore de Kiichi, Anzu a enfin réussi à piéger Makiko et à lui faire avouer son crime, en précipitant la famille Mitarai dans une shitstorm sans précédent poussant ses membres à rester enfermés dans leur maison... à l'exception de Kiichi qui a bravé sa peur de l'extérieur pour rejoindre notre héroïne. Depuis, Anzu et Kiichi se sont avoué leurs sentiments et envisagent déjà de se marier, à la plus grande surprise de Yuzu ! Quant à Shinji, il tente lui aussi d'aller de l'avant, quitte à laisser de côté le cabinet familial pour plutôt envisager de voyager pour une ONG. les choses pourraient s'arrêter là... et pourtant, faute de preuves suffisantes, Makiko est relâchée, et après avoir mené son enquête la police en vient même à suspecter quelqu'un d'autre dans le terrible incendie d'il y a 14 ans... Alors, quelle est la vérité ? Anzu s'est-elle trompée de cible pendant tout ce temps ? Makiko couvre-t-elle quelqu'un ? Et si oui, qui ? Pour notre héroïne et ses proches, la vérité risque d'être très cruelle...
Nous voici donc au volume final de Burn the House Down, série à suspense particulièrement addictive et intelligemment conçue pour à la fois divertir sans nous lâcher et aborder une belle variété de sujets, le tout à grands renforts de retournements de situations efficacement pensés en amont. Et pour ce dernier tome, il n'est pas question pour Moyashi Fujisawa de proposer une dernière ligne droite tranquille, loin de là ! Car comme le laissaient deviner les toutes dernières pages du volume précédent, il y a encore bien des choses à révéler, et celles-ci pourraient faire basculer à nouveau le récit jusque dans ses derniers instants.
De ce fait, il va de soi que nous n'allons pas en dire beaucoup plus sur le déroulement de cet ultime opus, car cela reviendrait à coup sûr à en révéler trop. Contentons-nous, alors, de souligner la qualité d'une histoire qui, jusqu'au bout, reste bien pensée, car malgré une ou deux coïncidences (c'est qu'il s'est passé vraiment beaucoup de choses le soir de l'incendie, dites donc) la mangaka cristallise impeccablement tout ce qui a fait le charme de son addictif récit à suspense, à commencer évidemment par ses derniers twists qui sont bien gérés jusqu'au bout, avec une cohérence minutieuse, en nous faisant revoir sous un autre jour certains éléments des tomes précédents. Mais il faut également souligner une mise en avant percutante des émotions négatives, faiblesses, malhonnêtetés et jalousies humaines, plus spécifiquement à travers le rapport aux autres et à la société, quand bien même plusieurs personnages essaient ici de se rattraper, malheureusement parfois par égoïsme ou opportunisme, mais heureusement aussi avec sincérité et désir réel de rédemption dans d'autres cas. Mais qu'on se le dise, et c'est peut-être là la plus grande qualité de cette toute fin de série: il n'y aura pas de pardon facile. Pas de naïfs "je t'aime" salvateur, demande de pardon pouvant tout régler ou tentative de rabibochage opportune. Les fautifs devront continuer de vivre avec leurs erreurs, en essayant autant que possible de les réparer à leur manière s'ils sont vraiment sincères, et s'ils en sont capables.
Difficile, alors, de ressortir déçu de ce tome final rondement mené dans l'ensemble, et concluant de très bonne manière une histoire dont les multiples rebondissements, en plus d'être bien pensés, n'auront jamais cessé de nous maintenir en haleine, d'autant plus qu'ils auront été servis par une galerie de personnages bien construits eux aussi et par des thématiques assez nombreuses et fortes. En somme, si vous cherchez un manga à suspense de qualité, suffisamment profond et pas très long, Burn the House Down est la série qu'il vous faut !