Bungô Stray Dogs Vol.23 - Manga

Bungô Stray Dogs Vol.23 : Critiques

Bungô Stray Dogs

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Mars 2024

De toutes parts, les Détectives armés continuent de s'agiter pour essayer de contrer les plans ennemis. Ici, la petite Aya a entrepris de s'enfuir avec ce qu'il reste de Bram Stoker, mais pendant combien de temps encore la jeune fille pourra-t-elle échapper à ses poursuivants ? Là, Kenji se retrouve face au Chien de Chasse Tecchô, et va devoir tout donner s'il veut avoir une chance de l'emporter. De son côté, Atsushi semble mal parti face à la redoutable Teruko, qu'il aimerait tant convaincre de changer de camp, elle qui semble avoir un si fort sens de la justice. Quant à Dazai, l'heure est bientôt venue pour lui d'enfin dévoiler son jeu à l'heure où Dostoïevski entame sa tentative d'évasion de la prison de Meursault, en comptant sur l'aide d'un Nakahaha vampirisé...

En multipliant les affrontements parallèles, les auteurs entretiennent assurément un dynamisme permanent ainsi qu'une tension qui reste palpable, tant ils ont un don pour régulièrement nous laisser en plein suspense quant au sort de tel ou tel personnage. On regrettera juste que certains combats d'ampleur soient finalement vite passés en revue, à l'image de celui mené par Kenji contre Tecchô, même si à l'arrivée on ressent bien la puissance du pouvoir du détective quand il se lâche. En revanche, bien d'autres face-à-face valent vraiment le coup, à commencer par celui voyant Dazai s'opposer à la fois à Dostoïevski et à Nakahara: jusqu'où le charismatique détective avait-il tout prévu, et quelles seront les possibles conséquences tragiques de tout ceci ? On vous laisse évidemment le découvrir.

Armé de son dessin toujours aussi vif et léché, Harukawa 35 n'a aucun mal à nous emporter au fil de ce tome riche en enjeux et en rebondissements, et cela jusque dans sa dernière partie qui sonne un peu comme le clou du spectacle, entre la découverte (très brève, plutôt basique mais suffisante) du passé commun de Fukuzawa et de Fukuchi, ce que l'on comprend alors du vrai objectif de Fukuchi et des Cinq Anges Déchus, puis l'inévitable arrivée d'un duel mortel entre deux hommes qui furent autrefois amis... C'est plutôt bien géré, de manière à nous laisser sur des cases--choc et sur un gros suspense en toute fin de tome.

Dans l'ensemble, l'oeuve reste donc rondement menée ici, en particulier parce qu'il y a un réel suspense sur ce qu'il advient de certains personnages, et parce que la situation n'a jamais semblé aussi critique pour nombre de nos héros, ceux-ci étant largement en position défavorable face à l'imminence de la concrétisation du terrible plan de Fukuchi. Impossible de ne pas avoir hâte de lire la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction