Btooom ! Vol.15 - Actualité manga
Btooom ! Vol.15 - Manga

Btooom ! Vol.15 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Septembre 2015

Le conflit au sein du Sanctuaire s'est terminé par la mort atroce de Torio, et a permis à Ryota de se trouver deux nouveaux alliés : la petite Kaguya et Hikaru Soga. Et son objectif est toujours aussi clair : retrouver Himiko et quitter l'île vivant avec ses compagnons d'infortune. D'autant qu'il a désormais conscience que s'il veut s'en sortir il ne devra pas hésiter à tuer... Mais il n'a aucune idée de ce qui est en train de se jouer ailleurs, que ce soit dans les autres camps sur l'île, ou à l'extérieur du côté de Tyrannos ou de sa famille.

On a ici un tome en plusieurs temps, dans lequel Jun'ya Inoue se focalise sur chacun des groupes de personnages.
Sur l'île Ryota a désormais deux nouveaux alliés, et il se rendra vite compte que tous deux sont fiables et comptent beaucoup sur lui. Mais le tome s'ouvre sur les retrouvailles du lecteur avec Himiko, la jeune fille étant actuellement seule avec Nobutaka Oda. Une fois passée la vérité sur la bande-annonce de mauvais goût qui était présente à la fin du tome 14, la demoiselle va découvrir un peu plus Oda, son caractère et son ancienne amitié avec Ryota. On a même droit, enfin, à un peu plus d'informations sur la façon dont leur amitié s'est brisée (mais ça reste succinct et basique). Tout ceci avant qu'Oda ne parte seul à l'assaut des nouveaux sacs de provisions lâchés par hélicoptère, non sans devoir se confronter à la bande de Heitaro Hogo que Kosuke Kira a rejointe ! Au fil de quelques scènes d'action assez bonnes, car exploitant assez bien les bim (la neutralisation des bim télécommandées) et offrant quelques petites stratégies (le coup des cailloux), on a l'occasion de cerner un peu mieux la bande menée par Hogo, qui s'avère dans son genre assez soudée autour d'un leader appliqué... du moins pour l'instant, et me^me si Kenya Uesugi s'avère irritant à souhait.

Mais le conflit pour la quête des provisions amène surtout une nouvelle donne. Car loin de trouver du ravitaillement, c'est tout autre chose que les personnages vont trouver... Les règles changent, promettent d'accélérer le rythme, et laissent deviner l'entrée dans le dernier arc de la série.

Hors de l'île, au sein de Tyrannos, ces choix de Takanohashi pour relancer le jeu sont évidemment un élément important du tome, mais ce n'est pas tout, car le danger plane désormais sur la tête d'Iida... Enfin, on reste évidemment intrigué par les plans du beau-père et de l'oncle de Ryota, qui, pour retrouver notre héros, s'allient à un individu assez intrigant.

Même s'il y a quelques scènes d'action emmenées par Oda, ce tome est avant tout un volume de transition, où le scénario avance assez peu afin de mieux poser les nouvelles bases.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs