Bride Stories - Latitudes Vol.1 - Actualité manga
Bride Stories - Latitudes Vol.1 - Manga

Bride Stories - Latitudes Vol.1 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Octobre 2012

Gros succès de l'année dernière et série récompensée cette année à Angoulême, Bride Stories revient faire parler d'elle comme série de lancement, en compagnie de sa grande soeur Emma, de la collection Latitudes de Ki-oon. Voila l'occasion de (re)-découvrir cette oeuvre magnifique et toujours en cours dans une édition en grand format !

Bride Stories nous emmène au XIXème siècle en Asie centrale et nous invite à suivre Amir, une jeune femme de 20 ans qui vient d'être mariée à un garçon de 8 ans son cadet. Vivant désormais dans un autre village et dans une autre famille, elle doit faire avec des coutumes différentes et tout une panoplie de personnages allant des jeunes enfants de la soeur de Karluk, son mari, à un explorateur anglais venu étudier leurs moeurs. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, voila que la famille d'Amir décide de la récupérer pour la marier à un voisin autrement plus puissant que la famille Eyhon.

D'emblée, Kaoru Mori nous impose son style et son amour pour la route de la Soie. La présentation des différents protagonistes est rapide et l'auteure choisit avant tout de nous plonger dans l'univers dépeint plutôt que de se focaliser sur ce qu'il s'y passe. Cela, elle le fait au travers de cases pleinement vouées à la contemplation des décors, des vêtements, ou encore des parures richement décorées et dessinées de main de maitre. Prenant le temps de décrire chaque élément, le plus banal peut-il sembler, Mori ne laisse absolument rien au hasard. Chaque détail démontre une minutie de tous les instants et nous transporte littéralement au coeur de la vie passionnante et pourtant si simple que mène Amir. Jusqu'ici, en effet, le scenario de Bride Stories se résume à suivre le quotidien de la jeune mariée et ce n'est qu'après quelques chapitres que l'intrigue mettant en scène sa famille et le désir de la marier à un meilleur parti fait son apparition. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'introduction ce monde d'une incroyable richesse se fera dans l'ennui, que du contraire. A chaque page tournée, on se surprend à s'émerveiller devant les tâches journalières de chacun et devant la relation touchante et naissante entre Amir et Karluk qui, malgré son jeune âge, fait preuve de suffisamment de maturité que pour éviter de se montrer un tant soit peu irritant. On retiendra notamment leur balade à cheval tandis qu'ils sont à la recherche de l'oncle de Karluk ou encore l'épisode mettant en scène où Amir s'occupe des moutons tandis que sa moitié l'observe silencieusement. Et tout cela démontrera par la même occasion le talent dont fait preuve l'auteure dans sa mise en scène.

Au delà de l'histoire en elle-même, on gardera à l'esprit avant tout Amir qui s'impose comme un personnage au caractère affirmé tout en se montrant des plus attachants. Resplendissante du début à la fin, elle incarne son rôle à merveille sans jamais trop en faire mais sachant toujours nous surprendre lorsque cela s'avère nécessaire. Bref, elle est le parfait moteur du récit tout en se payant le luxe, qui plus est, de ne pas occulter pour autant les personnes gravitant autour d'elle. La série offre du coup un panel de personnages varié nous donnant la possibilité de nous intéresser aux différentes aspects de la vie qu'ils mènent. L'exemple le plus frappant de cet état de fait est peut-être le passage consacré à Rostem et sa découverte des sculptures sur bois qui vient s'intégrer à merveille à l'ensemble.

Bien entendu, tout ce qui été évoqué un peu plus haut était déjà connu et ce premier opus était surtout l'occasion de voir ce que donne cette réédition et, plus globalement, ce que nous réserve la collection Latitudes. Et c'est là que notre joie s'estompe quelque peu puisque le résultat final se dévoile comme étant mi figue, mi raisin pour ne pas dire décevant. D'un côté, pouvoir profiter de la patte graphique de Kaoru Mori dans un bouquin grand format comme celui-ci est un véritable délice à tous les instants tant certaines pages sont de véritables oeuvres d'art que l'on est capable de dévorer de longues minutes durant, c'est une évidence. Par contre, le papier et la qualité d'impression sont au mieux passables et font un peu tâche. Quant à l'emballage, avec son aspect inspiré de collections telles qu'Ecritures de chez Casterman, il va sans dire qu'il atteint son but premier à savoir se montrer attirant pour un public plus large, pas forcément amateur de manga. Il permettra également une certaine uniformité dans l'aspect de la collection lorsque davantage de titres y pointeront le bout de leur nez. Ceci-dit, cette sobriété nous laisse au final un sentiment mitigé. C'est bien, oui, mais c'est aussi un peu fade. Et rien d'autre ne viendra égayer notre lecture. Concrètement, Ki-oon donne l'impression d'avoir fait le minimum pour remplir son cahier des charges sans avoir cherché à bichonner ne serait-ce qu'un peu la série.

Si le contenu de ce premier opus se montre enchanteur du début à la fin et frise même la perfection tant il donne envie de nous évader dans le monde d'Amir et de galoper à ses côtés à la recherche d'un quelconque gibier dans les étendues infinies de l'Asie centrale, l'aspect de cette réédition ne parvient pas à convaincre et peine pour le moment à justifier son prix et sa raison d'être. D'où la note bien en deçà de la valeur réelle de la série.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs