Boruto - Naruto Next Generations Vol.10 - Actualité manga

Boruto - Naruto Next Generations Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 November 2020

Kawaki commence à apprécier sa nouvelle vie à Konoha aux cotés de Naruto et de Boruto, mais Jigen refait surface et apparaît de nulle par le biais d'un portail issue du kama que porte Kawaki! Naruto se dresse face à lui mais ils sont entraînés dans une autre dimension où le Hogake risque de demeurer piégé...

Voilà qu'on passe déjà le cap symbolique de la dizaine de tomes et pourtant j'ai le sentiment qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis le début de la série; mais avec ce tome on va passer un cap important et peut être même atteindre un point de non retour!

Tout le volume ou presque sera consacré au face à face contre le redoutable Jigen qui dévoile ses pouvoirs (une partie seulement, mais c'est déjà pas mal). Et force est de constater que c'est assez prenant, d'autant que ce même Jigen possède justement des capacités assez peu communes et rarement exploités dans les mangas (en tout cas jamais par un personnage aussi important).
Mais même si cela demeure prenant, je ne peux m’empêcher de trouver cela un poil rapide et brouillon, un peu vite expédié. Un tel affrontement aurait mérité d'être bien mieux développé; on a quand droit à un combat qui voit l'alliance Naruto / Sasuke face au leader ennemi!
De même on trouve également une surenchère qui vient totalement déclasser les deux ninjas surdoués que sont nos deux héros.
Mais à mon sens ce n'est pas encore ça le véritable problème de ce volume et plus globalement de la série! Ce manga s'appelle Boruto, le héros c'est normalement ce dernier, le fils de Naruto, il y a normalement un passage de flambeau d'une génération à l'autre. Et si Boruto a bel et bien été développé, que sait on de Sarada? Que sait on de Mitsuki? Ses partenaires? Ils sont relégués au second rang et on ne les voit que très peu, Mitsuki en particulier qui n'a pas servi à grand chose depuis le début!
On sent clairement que les auteurs n'arrivent pas à se débarrasser de cet héritage, ils n'arrivent pas à passer le flambeau, préférant continuer à mettre en avant Naruto et Sasuke; et ce volume en est le parfait exemple! Ca tourne vraiment au fan service un peu à la manière d'un DBS.
Certes dans Naruto les ninjas plus âgés avaient une grande place, mais ce n'était pas au détriment des jeunes, ici c'est clairement le cas!

Mis à part cela, dans ce tome centré sur l'action, les auteurs confirment les changements opérés chez Kawaki, on voit son implication pour aider son nouveau mentor, on devine sa culpabilité du fait de ce qu'il lui fait endurer; mais surtout la fin du tome fait débuter une mission de secours n'impliquant que la nouvelle génération...et là pour le coup cela devient encore plus stimulant pour la suite.

Un bon tome qui catalyse les qualités et les défauts de la série, et malgré ce qu'on peu lui reprocher, le tome en lui même est vraiment sympa!      


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News