Bloom into you Vol.4 - Actualité manga
Bloom into you Vol.4 - Manga

Bloom into you Vol.4 : Critiques

Yagate Kimi ni Naru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mars 2020

Le projet de pièce de théâtre menée par le Conseil des élèves progresse à bon rythme. Koyomi, l'amie de Yû, rend un script qui interpelle toute l'assemblée : le personnage principal ressemble énormément à Nanami, notamment dans les troubles de cette dernière. Une autre étape va alors attendre le groupe, à savoir un séjour d'été où la pièce devra être préparée minutieusement... ce qui implique pour Yû et Nanami de passer plusieurs nuits ensemble.

Toute l'intrigue autour de la pièce de théâtre créée par le Conseil des élèves prend davantage de consistance dans ce quatrième volume. Il est même assez étonnant de voir comment Nio Nakatani parvient à utiliser cette ficelle, pourtant très classique, pour nourrir ses personnages principaux, à commencer par Nanami. L'écho entre la Présidente du conseil et l'héroïne de la pièce est total, ce qui permet à la mangaka de développer admirablement son personnage, le rendre bien moins lisse, et confirmer toute une progression chez la demoiselle. Clairement, il y a de quoi être satisfait que cette idée de pièce ne serve pas qu'à garnir une comédie lycéenne classique, mais à créer de véritables enjeux de développement.

En allant plus loin, nous pouvons dire que l'autrice ne tombe jamais dans le piège du classicisme, même lors de scènes qui ouvraient pourtant de grandes portes à ce sujet. Un séjour d'été, une scène de bains publiques, plusieurs nuits dans la même pièce. Aucune volonté de satisfaire les désirs du fan dans ce volume, mais une utilisation habile de chaque élément de ces chapitres pour développer grandement la relation entre les deux héroïnes, et y inclure légèrement Sayaka qui confirme sa présence dans le triangle amoureux. Loin d'être une simple rivale, on apprécie de voir la manière dont elle est présentée comme une véritable confidente pour Nanami.

Il en résulte alors un volume qui joue encore avec la sincérité du titre. La mangaka ne va jamais vers des écueils classiques et attendus, et reste au contraire fidèle à sa volonté de nourrir une comédie dramatique qui va à l'essentiel, sans se charger d'artifice. Si on lit Bloom Into You, c'est pour, et uniquement pour, les relations entre personnage, et jamais pour espérer un moment gratuitement voyeuriste. Mine de rien, cela fait un bien fou.

Enfin, puisqu'on parle de relations, il convient d'évoquer les troubles de Yû, persistants dans ce tome, et surtout remarquablement amenés. C'est souvent par des non-dits, et quelques jeux dans les dialogues aussi, que Nio Nakatani nous fait comprendre que quelque chose travaille celle qui n'est encore jamais tombée amoureuse. Les choses changeront-elles dans les opus suivants ? Peut-être... ou pas du tout. En tout cas, nous sommes désormais à la moitié de la série, et il reste encore quatre volume à l'autrice pour développer la finalité de son récit. Vu la qualité de Bloom Into You jusqu'à présent, elle a toute notre confiance.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs