Blood + Vol.1 - Actualité manga

Blood + Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 July 2010

Blood, pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de la série, c'est une histoire de vampire. Il y a tout d'abord un film d'animation, dénommé Blood the last vampire récemment été réadapté en film live, ainsi qu'un anime portant le nom de Blood +. Cette version papier est donc l'adaptation de cette dernière.

L'histoire a pour principal personnage Saya. Adolescente amnésique qui a été recueillie voila un an de cela dans une famille qui se compose du père et de deux frères. L'un ainé de Saya, Kai, l'autre plus jeune, Riku. Notre jeune fille vit un quotidien relativement banal, cherchant malgré tout tant bien que mal à retrouver quelques bribes de son passé, jusqu'au jour où elle et Kai se font attaquer par une monstrueuse créature. Heureusement, l'intervention d'un mystérieux violoncelliste qui semble bien connaitre Saya les sauvent et réveille surtout chez cette dernière ses véritables instincts. Elle dont le sang a le pouvoir de vaincre ces monstres...

Première chose que l'on remarque lorsque l'on a précédemment vu l'anime, c'est l'aspect graphique qui est fort différent pour ne pas dire déroutant. On est loin du trait simple et affirmé auquel on était habitué. Ici c'est plus arrondi, plus hésitant. Si ça convient plutôt bien à son autre série sortie chez nous à savoir Le portrait de petite Cosette, ici le style de Katsura ne nous convainc qu'à moitié. Certes il y a quelques très jolies planches, mais beaucoup d'autres sont nettement moins réussies. Ça se ressent notamment assez fortement au niveau des visages, souvent en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre, mais par moment étonnamment bien réalisés. Cependant, ceux qui découvre l'oeuvre par cette version seront probablement moins gênés par tout cela, n'ayant pas de point de comparaison à faire valoir.

L'intrigue, elle, débute avec quelques scènes dans le lycée de Saya. Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent pour le moment. On retrouve des éléments classiques qui permettent de mettre les choses en place et de nous présenter quelque peu le caractère et la personnalité de Saya ainsi que celle de Kai. Riku étant pour le moment davantage en retrait. Puis, petit à petit, les différentes forces en présence apparaissent sur le devant de la scène, dévoilant quelques cartes. On ne sait pas encore exactement qui est qui et qui veut quoi, mais cela viendra probablement plus tard. A ce niveau là il est clair que ceux qui ne connaissent pas encore la série risquent de trouver tout cela assez nébuleux de temps à autre.

Ensuite, arrivé à peu prêt à la moitié du volume, l'ambiance change du tout au tout et l'on quitte l'univers bon enfant présent jusque là pour se diriger vers quelque chose de nettement plus sombre et violent. Saya est une machine a tuer, et elle commence petit à petit à en prendre conscience. On a droit à quelques scènes gores pour nous mettre dans l'ambiance et justifier le fait que l'on se trouve là bien en présence d'un seinen. On passe aussi et logiquement par la case de l'introspection de notre petite chasseuse de vampire. Comment accepter sa nouvelle condition, comment considérer sa famille désormais,... Notre héroine se pose de nombreuses questions et reste plongée en plein doute. Heureusement qu'elle a Kai pour lui remettre les idées en place !

Côté édition Glénat fourni du bon travail dans l'ensemble. Pages couleurs en début de tome et pages bonus à la fin, de quoi nous satisfaire comme il faut. Seul petit bémol, quelques tournures de phrases un peu lourdes et peu adaptées au contexte par moment.

Cette version papier de Blood + commence ainsi en mode mineur. Ce n'est pas mal dans l'ensemble, mais l'on peut encore faire beaucoup mieux. Et l'on est en droit d'attendre beaucoup mieux au vu du potentiel de la série. Les connaisseurs seront sans doute déstabilisés par rapport aux dessins, quant aux autres ils seront un peu perdus face à un scenario qui avance vite sans pour autant apporter beaucoup d'éléments de réponses jusqu'à présent.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News