Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 08 Novembre 2022
Accompagnée de Tsugu, Aoi a rencontré avec étonnement un garçon ressemblant trait pour trait au Shinnosuke de l'époque de ses 18 ans, s'appelant lui aussi Shinno, ayant les mêmes rêves que Shinno (aller à Tokyo, devenir une star de la musique et venir ensuite retrouve Akane avec classe), et ne pouvant pas quitter l'enceinte du sanctuaire. Serait-ce là un fantôme, ce qui signifierait que Shinno est mort il y a déjà bien longtemps et que c'est pour ça qu'il ne donnait plus de nouvelles ? L'hypothèse de notre héroïne s'efface toutefois aussi vite qu'elle est apparue, dès lors que le "vrai" Shinnosuke, âgé désormais de 31 ans, refait son apparition après toutes ces années d'absence, dans le cadre d'un concert visant à promouvoir la ville ! Une autre possibilité se dessine alors: le Shinno du sanctuaire pourrait bien être né des regrets de Shinnosuke, et il faudrait alors réunir ce dernier et Akane pour que tout rentre dans l'ordre. Une mission que Shinno confie à Aoi, mais qui s'annonce bien plus complexe qu'espéré...
La raison principale de cette complexité apparaît assez vite: le vrai Shinnosuke a beau être bel et bien devenu musicien au point de même avoir des groupies, il a radicalement changé pendant ses 13 années d'absence, en se comportant de manière peu louable avec Akane, et même de façon très agressive avec Aoi à certains moments, en allant même à l'encontre des belles paroles et des promesses qu'il avait faites autrefois. Evidemment, à l'heure où Aoi pourrait bien avoir quelques opportunités de se rapprocher de son rêve de musicienne, on retient surtout cette différence flagrante entre le Shinno de 18 ans et le Shinnosuke de 31 ans, comme si la réalité du monde adulte était passée par-là pendant ces 13 années d'absence du garçon, si bien que l'on peut facilement se demander ce qui a pu lui arriver pour qu'il devienne aussi désabusé et peu fiable.
Bien sûr, cela a aussi un impact sur la relation entre Shinnosuke et Akane, la soeur d'Aoi revoyant ici, après 13 ans de silence total, son amour de jeunesse avec qui, par égard pour sa frangine, elle avait refusé de partir à Tokyo à l'époque. Entre regrets et désillusions, le récit met surtout en avant ici une Akane qui ne se laisse pas troubler par le retour de cet ancien amour qu'elle n'a jamais totalement oublié, et qui veut affirmer de plus belle son statut de femme indépendante qui a toujours fait ses choix de vie elle-même. L'esprit d'Aoi, de son côté, est forcément troublé aussi. Ne serait-ce pas l'occasion pour Akane d'enfin retrouver celui qu'elle aimait mais qu'elle a laissé partir afin de ne pas laisser sa petite soeur seule ? Y a-t-il une possibilité de retrouver le Shinnosuke d'avant ? Et si oui, qu'adviendra-t-il du Shinno de 18 ans avec qui Aoi est en train de passer tant de temps ?
Le principal point noir du tome vient peut-être de son édition, et plus précisément du résumé en quatrième de couverture qui, comme régulièrement chez Delcourt/Tonkam, en dit un peu trop en parlant d'événements qui n'arrivent pas avant les deux tiers du présent volume. Cet éditeur comprendra-t-il, un jour, que les résumés sont censés rappeler les événements du tome précédent, et pas raconter dans les grandes lignes ce qui va se passer dans le nouveau tome ? A part ça, l'intrigue suit honnêtement son cours sans se précipiter, la mangaka Yaeko Ninagawa ayant bel et bien le mérite de prendre suffisamment de temps afin de nous immerger dans ce récit sur les rêves adolescents et les regrets adultes.