Blessures nocturnes Vol.4 - Actualité manga

Blessures nocturnes Vol.4 : Critiques

Yomawari Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Novembre 2009

Comme les volumes précédents, ce quatrième tome est doté d'une couverture dominée par le noir, ce qui en dit déjà long sur le contenu du titre... Et pourtant, pour une fois, toutes les histoires de ce tome ont une conclusion globalement optimiste. Pour le reste, c'est du pareil au même, et c'est toujours aussi poignant: dans chacune des quatre nouvelles histoires qui nous y sont proposées, le "guetteur" Mizutani vient à nouveau en aide à des jeunes marginalisés ou en détresse, qu'il s'agisse d'un de ses élèves ou d'inconnus croisés au détour de l'une de ses tournées nocturnes.

Dans la première histoire, il est question d'une élève d'une grande pauvreté, obligée de voler le porte-monnaie de l'une de ses camarades de classe pour pouvoir subvenir aux besoins de sa mère hospitalisée. Prise en flagrant délit par un autre élève, elle sera couverte par Mizutani, qui a compris qu'elle n'a pas commis cet acte sans raison, et ce malgré la désapprobation et l'étonnement de ses collègues. La confiance sans faille du "guetteur" pour son élève sera récompensée de la plus belle des manières deux ans plus tard.
La deuxième histoire voit Mizutani venir en aide à un jeune garçon rencontré dans la nuit, sur le point de se suicider, après avoir fugué pour échapper à une mère qu'il a déçu à cause de ses notes insuffisantes pour entrer à la prestigieuse université Tôdai, et qui ne semble pas très inquiète de la fugue de son fils...
Dans la troisième histoire, Mizutani s'oppose à ses collègues dans le but d'accepter dans l'enceinte de l'établissement un élève réputé comme étant "à problèmes". Ne pouvant pas s'occuper lui-même de lui, notre héros voit son nouveau protégé atterrir dans la classe d'un professeur qui le prend très rapidement en grippe...
Enfin, la dernière histoire se centre sur l'aide qu'apporte le "guetteur" par téléphone à une jeune fille qui manque de confiance en elle et a du mal à s'ouvrir sur le monde extérieur.

En accordant la plus grande confiance à ceux qu'il appelle tendrement ses "enfants" et en ayant véritablement la volonté de leur offrir un avenir heureux, et ce quel que soit leur passé, "le guetteur" nous offre une nouvelle fois des leçons de vie bourrées d'une humanité exemplaire, leçons qui se poursuivent une nouvelle fois dans les essais séparant chaque chapitre, tout aussi poignants et vrais. Le personnage est étonnant et exemplaire dans les décisions à contre-courant qu'il prend par moments, et l'on appréciera également beaucoup que ce volume insiste un peu plus sur la vision que Mizutani donne de lui à ses collègues. Collègues dont il arrive également, parfois, à changer la mentalité.

Toujours aussi magnifique car vrai, Blessures Nocturnes est le genre de titre que l'on aimerait voir dans toute mangathèque. Assurément l'un des manga les plus humains qu'il nous ait été donné de lire en France, si ce n'est le plus humain.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs