Blackjack - Deluxe Vol.1 - Actualité manga
Blackjack - Deluxe Vol.1 - Manga

Blackjack - Deluxe Vol.1 : Critiques

Black Jack

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juillet 2009


Le plus célèbre des médecins opérant malgré les risques encourus nous fait l'honneur d'être présent dans une édition des plus somptueuses, le contenu sera-t-il pour autant semblable ?
On peut l'affirmer dès le 1er volume : oui ! Le charisme et la morale de BlackJack font de lui le plus grand des chirurgiens et d'entrée de jeu, Maître Tezuka nous fait savoir qu'il opère avant tout pour l'argent et lui sert de limite fixée pour ses patients, mais il couche de lourds secrets que nous allons découvrir au fil des histoires, en effet non content de nous faire partager son savoir en médecine Tezuka place l'intrigue au second plan, en fil rouge des opérations qu'il réalise.

Les chapitres parus à l'origine entre 1973 et 1977 pour cet ouvrage marque un changement de découpage et de scénario des plus innovants pour l'époque, pour certains même il reste encore utilisé !
Ainsi au fil de l'histoire, Pinoko fait son apparition et nous apprenons son arrivée au monde, les premières amours du Docteur sont dévoilées, la vie de son Maître également, tous les chapitres apportent leur lot de découverte et de surprise ; il n'en faut pas moins à Tezuka pour nous plonger entre réalité médicinale et science fiction, un tour de force ! C'est certainement l'un des personnages les plus réutilisés et les plus déclinés des mangas que nous allons suivre à travers des aventures mettant en exergue la faiblesse humaine, afin de faire comprendre ( une fois de plus pour Tezuka )à ses lecteurs le respect de toute vie. Ce titre qui a fait de Tezuka le plus grand n'est pas sans métaphore, ni sans sous entendu, appliquant une morale des plus abjectes le héros reste le plus humain de tous les protagonistes de ce titre.

Toujours aussi passionnant à lire, l'éditeur nous gâte avec un tel chef d'oeuvre, la traduction des accents, du parler de Pinoko, les termes médicaux, etc... tout y est pour nous plonger son fin dans l'univers du médecin en noir ou médecin marron.
Cette édition deluxe qui n'a pas le mérite de nous faire découvrir BlackJack ( déjà paru chez Asuka en format bunko ), nous livre ici un chef d'oeuvre de grand format, entre la jaquette en couleur et vernis sélectivement identique à la japonaise, les pages couleur insérées dans l'ouvrage, le grammage du papier pour un encrage parfait, tout est réussi.
Même les possesseurs des autres éditions ont de quoi réfléchir pour l'acquisition de l'une des meilleures adaptations du marché pour le plus grand des mangakas !


daigoro


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs