Black Clover Vol.4 - Actualité manga

Black Clover Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 March 2017

Alors qu'il est appelé auprès de l'empereur-mage pour recevoir une distinction avec ses camarades lui ayant permis de réussir l'exploration d'un donjon et de tenir tête à de puissants adversaires d'un royaume ennemi, Asta doit quitter les "festivités" et s'allier aux autres chevaliers-mages présents afin de repousser une violente attaque de mystérieux ennemis sur la capitale!
Ils vont devoir laisser de côté leurs tensions et leurs animosités pour s'unir face à l'ennemi qui dispose de sorts puissants...

Malgré un départ des plus classiques souffrant d'un cruel manque d'originalité, la série parvient peu à peu à s'émanciper de ses modèles et à trouver sa propre voie! Et avec ce quatrième tome, nous sortons de la linéarité attendue avec la confrontation face à des adversaires clairement trop puissants pour notre héros!
Mais celui-ci va seconder (et non l'inverse) des chevaliers- mages d'un tout autre rang que le sien!
Dans le traitement, le déroulement se veut assez classique malgré tout, on ne peut trop en demander d'un coup... Toutes les personnes présentes au moment de la cérémonie se répartissent sur différentes zones ce qui donne lieu à plusieurs fronts...mais rapidement la question se pose: n'était-ce pas une façon de diviser les forces des protecteurs de la capitale?

Outre le fait de nous proposer quelques surprises, cette phase de confrontation est surtout l'occasion de mettre en scène de nombreux personnages qui seront très certainement amenés à jouer un rôle à différents moments du titre et à nous faire découvrir une partie de leurs pouvoirs. A ce niveau rien de bien original, on reste dans le classique malgré quelques idées intéressantes, mais rien qu'on n'ait pas déjà vu dans d'autres titres.
On pourrait notamment être déçus par le fait que chacun d'entre eux ne possède qu'un seul type de magie (qui pense à Fairy Tail?)...pourquoi un magicien ne pourrait-il contrôler qu'un seul élément ou qu'une seule capacité? Certes il y est question d'affinité, mais n'est-ce pas étrange qu'un personnage possède une affinité avec le mercure dans ce cas?
On titille bien évidemment, mais la vraie originalité aurait été que les personnages soient des mages complets...

Quoi qu'il en soit ce tome est vraiment très plaisant, on y découvre des personnages intéressants, on assiste à la naissance de certaines rivalités, de nouveaux points d'ancrages pour la suite du récit et surtout on a droit à une véritable surprise sur la fin du volume...

Il aura fallu attendre un peu, mais la série semble vraiment lancée, elle semble commencer à vraiment trouver sa voie et sa personnalité et on est confiant pour que très vite Black Clover ressemble à du Black Clover et non plus à de nombreux autres titres de références!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News