Black-Box Vol.2 - Actualité manga
Black-Box Vol.2 - Manga

Black-Box Vol.2 : Critiques

Black Box

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juin 2022

L'ascension de Ryoga Ishida semble en marche: après avoir mis au tapis le champion de la catégorie C, le jeune garçon en remporté avec facilité son premier match professionnel, et tout porte à croire que ses prochains duels sur le ring lui permettront vite d'accéder au rang B. Les exploits de notre anti-héros commencent à faire le buzz chez le journalistes qui, pour la plupart, semblent surtout intéressés par son statut de "fils de meurtrier" et par son profil de tueur-né plus que par ses talents sportifs en eux-mêmes... L'occasion pour Tsutomu Takahashi de taper un peu sur la recherche de sensationnalisme des médias ? Il y a toutefois une personne qui, petit à petit, semble s'intéresser plus sincèrement à Ryoga, et il s'agit de Rie, avec qui le jeune boxeur sulfureux n'a pourtant pas été tendre. La journaliste, chargée de suivre le jeune garçon en vue de futurs articles, paraît prendre à coeur sa mission en voulant se pencher plus en détails sur la boxe, au point d'aller même s'inscrire au club Kishida en affirmant vouloir y faire du fitness...


La première partie de ce deuxième tome est surtout intéressante pour cette prise de position de Rie auprès de Ryoga, et pour l'ambivalence qu'elle montre encore pour le moment, elle qui n'a clairement pas les faveurs de notre héros (d'ailleurs, il lui met encore quelques taquets verbaux). D'un côté, elle démontre une implication plus sérieuse, mais d'un autre côté elle reste toujours intriguée par les fameuses lettres que Ryoga reçoit de la part de son père depuis la prison: que peut-il bien y avoir dans ces lettres ? Que racontent-elles ? La jeune femme ne semble pas loin de commettre une bourde à cause de sa curiosité, mais ses excuses auprès du jeune boxeur apparaissent sincères, si bien que l'on est assez curieux de voir comment évoluera ce duo.


Duo qui, toutefois, n'est pas forcément le plus central du présent opus puisque, comme la jaquette le laisse deviner, un nouvel adversaire vient assez vite se placer devant Ryoga, au bout d'une cérémonie où tous deux montrent bien leur caractère, entre l'un qui se montre très hautain, et l'autre (notre héros) qui démontre une nouvelle fois son sens de la provocation, quitte à être très brutal. Ce nouveau-venu, il s'agit de Reon Shidoh, vedette actuelle du kick-boxing, et champion poids plumes du club Spark. Et autant dire qu'entre lui et Ryoga, la situation va vite s'envenimer en donnant lieu, dans la dernière partie du tome, à un duel officieux qui a tout du petit combat de coqs, quitte à faire un peu dans les gros clichés au niveau du répondant des deux garçons. L'occasion pour le mangaka d'étaler à nouveau toute la verve de son trait noir et hachuré (qui colle vraiment bien à l'univers de la boxe), mais aussi de confronter les poings de Ryoga au jeu de jambes de kick-boxer de Reon, pour un résultat peu commun.


On attendra avec curiosité les conséquences de cette confrontation, et dans l'immédiat Takahashi assure l'essentiel: son histoire continue de piquer l'intérêt, et il y a de quoi avoir hâte de voir ce qu'il compte développer plus particulièrement en s'essayant ainsi au manga de boxe.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs