Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 28 Janvier 2009
Satô continue son odyssée dans le monde des no-life ! Et qui dit no-life, dit MMORPG. C'est dans un tel jeu que va se laisser entrainer le jeune homme qui ne fait même plus attention à Misaki (le passage le plus drôle de ce volume) pour se laisser avoir par... un avatar. Il va ensuite se laisser entraîner dans les systèmes de ventes pyramidales et leurs promesses de richesses. Qui se fera arnaquer ?
Chaque lecteur se reconnaitra forcément à plus ou moins grande échelle dans les travers de Satô. Au final, on peut toujours se dire qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Et c'est ce qu'on fait. L'auteur malmène son personnage pendant que le dessinateur le représente de la manière la plus horrible possible. Mais derrière l'humour et la désinvolture la série conserve un regard critique sur un phénomène qui attire moqueries plutôt qu'aide psychologique. Pour finir, c'est sur Misaki que les yeux se tournent : quel est donc son but et quel secret cache-t-elle? Qu'en dites-vous monsieur Frigo ?
« Je dirais que pour l'édition, on notera une faute impardonnable page 11 : « ère » de jeu à la place d'aire de jeu. Et on soulignera le fait que Soleil augmente le prix... discrètement. »
Merci monsieur Frigo !