Bienvenue au club Vol.2 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.2 - Manga

Bienvenue au club Vol.2 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Juin 2014

Un peu contre son gré, notre ex-travesti Takeshi Okinoshima se retrouve contraint de faire plaisir à ses amis et d'aider les membres du club d'anime en participant à un concours de cosplay en tant que Silver Berry ! Tout le monde, y compris le club de couture, s'attèle aux préparatifs : conception des tenues, entraînement aux postures... Mais à l'approche du concours, la menace Kana Misato se fait sentir. Ne supportant pas de s'être fait jeter par Takeshi et n'imaginant même pas de le voir déguisé en fille, elle se prépare à saboter les préparatifs...

Nous laissions Nima choquée par la véritable nature de Kana, celle qu'elle considérait comme son amie, et les choses se compliquent encore à l'approche de la compétition de cosplay... Pourquoi Kana est-elle comme ça ? Pourquoi supporte-t-elle aussi mal de se faire jeter, elle qui attire tous les garçons ? Un début de réponse pourrait bien venir par l'intermédiaire de Daisuke Tsuwano, membre du club de couture et ami d'enfance de Kana...
A partir de là, le récit s'applique à dévoiler, petit à petit, le fond de Kana. Celle qui n'aurait peut-être été qu'une rivale amoureuse prétentieuse dans d'autres séries révèle ici, peu à peu, plus de subtilité. Les paroles de Daisuke commencent à la révéler, l'intervention de Takeshi et Ryô quand elle s'apprête à commettre confirme qu'elle n'est pas si peste que ça... et quand intervient une Nima qui, toujours aussi franche et pure, est bien décidée à mieux comprendre cette fille dont elle veut se rapprocher, tout se concrétise en dévoilant pleinement ce que ressent au plus profond d'elle-même Kana, autre jeune fille un peu à la rue, car, bien qu'elle attire tous les garçons à elle, elle peine profondément à comprendre ce que signifie aimer.

On pourra trouver le changement de comportement de Kana un peu rapide à la fin de sa rixe avec Nima, mais différents passages auparavant ont permis de mieux cerner la jeune fille, et cela passe donc très bien. Le passage est classique, mais Nikki Asada l'utilise joliment, notamment en confirmant la bienveillance qui se dégage souvent des personnages, à l'image de Yoriko qui s'inquiète sincèrement pour Nima, ou de Ryô et Takeshi qui ne parlent pas de leur entrevue avec Kana. Enfin, celle permet de mieux mettre en place Daisuke Tsuwano, personnage destiné à gagner en importance, notamment sur le plan sentimental.

Et le cosplay dans tout ça ? Hé bien, il n'est pas oublié ! Nikki Asada s'applique à expliquer, même rapidement, les qualités et les efforts qu'implique cette passion, qui peut demander, comme le dit un personnage, de cosplayer jusqu'à son âme ! L'auteure met joliment en valeur cette passion souvent vue comme marginale chez les non-adeptes, en ne portant jamais de jugement dessus.

La suite du tome voit arriver un nouveau problème de taille : suite à des restrictions budgétaires, l'association des élèves choisit d'exclure de sa salle attitrée le club, qui n'a alors plus d'existence propre ! Mais même si le père de Yoriko refuse de les aider, nos héros sont bien décidés à prouver que leur club a un intérêt ! C'est l'occasion de voir à nouveau la bienveillance que se portent nos héros, car même si au départ Yoriko les a un peu forcés à le rejoindre, désormais ils aiment tous le club et se sentent bien ensemble, même si leur club est incompris. Mais Nima et les autres ont l'opportunité de prouver à l'association des élèves que leur club est utile, et pour cela Nima devra accomplir une grande première dans sa vie : un rendez-vous amoureux ! Rendez-vous qui, même s'il est simulé, pourrait avoir de sacrées conséquences... une nouvelle fois, avec cette histoire de faux rendez-vous amoureux, Nikki Asada reprend à son compte un grand classique, pour le tourner de très belle manière : la mangaka n'insiste pas plus que de raison sur l'aspect sentimental, l'utilise pour placer de bons petits gags et, surtout, pour toujours faire ressortir les relations de ses personnages, Yoriko et les garçons étant évidemment au rendez-vous pour veiller sur notre héroïne.

Ce passage permet également d'introduire de nouveaux personnages prometteurs.
L'un est Ôyashiro, président de l'association des élèves, surnommé "Maman" à cause de son envie de préserver tout le monde et de donner beaucoup de directives. Très strict, il n'en est pas moins intéressant de par certaines amusantes faiblesses insoupçonnées, et de par son petit passé commun avec Ryô.
L'autre se nomme Tomo Nogi, elle aussi membre de l'association des élèves, et entretenant une relation délicate assez amusante et tendre avec un autre personnage que l'on connaît déjà.. Pour l'instant discrète, on ne peut qu'espérer qu'elle prenne de l'ampleur par la suite.

Au final, Nikki Asada exploite toujours aussi bien des situations et rebondissements classiques, voire prévisibles, pour travailler avec bienveillance ses personnages, sans oublier de glisser très souvent de jolies notes d'humour, à l'image du manque de délicatesse de Yoriko, du gag des archives ou de la passion secrète d'Ôyashiro. La dernière page offrant un léger climax, on attend avec plaisir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs