Bakuman Vol.6 - Actualité manga

Bakuman Vol.6 : Critiques

Bakuman

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2011

Alors que "Trap" atteint les sommets du Jump, voilà que Saikô s'écroule sous la fatigue, se retrouvant à l'hôpital. L'avenir de la série de notre duo se trouve alors menacé...

C'est une petite déception qu'est ce tome ! Après avoir relaté les débuts de nos héros durant les 5 premiers tomes, nous étions en droit de penser que la publication de la série dans sa longévité serait au centre des chapitres à venir. Pourtant, les auteurs choisissent de casser le rythme de la série avec ce volume dans lequel nos héros sont confrontés à un malaise de Saikô, les empêchant ainsi de continuer la série en bonne et due forme. La quasi totalité du volume traite donc de ce passage qui est, à plusieurs moment, un unique gros prétexte pour développer la relation entre Saikô et Miho, toujours aussi mièvre et irréaliste.

Durant le tome, nos héros sont confronté à un second problème : Une décision soudaine du directeur éditorial qui aura aussi son importance dans la volume ! Les mangaka, alliés de nos héros, décident alors de contrer cette décision par un boycott... Ben voyons ! Jusqu'à présent, Bakuman savait se montrer comme un didacticiel très sympathique sur la publication d'un manga dans le Jump, mais il semble que la série dépasse déjà certaines limites en se montrant trop irréaliste et bien trop shônen où l'amitié et les bons sentiments priment.

Pourtant, quelques bons points sont présents dans le volume. D'une part, il nous est expliqué comment se déroule l'avenir d'une série sont l'auteur à des problèmes de santé, ce qui peut faire la liaison avec quelques grands mangaka actuels concernés par leur santé comme Ai Yazawa ou Yoshihiro Togashi. De plus, la fin du tome est une véritable descente aux enfers pour notre duo. Les problèmes de santé de Saikô sont à peine résolus qu'un nouveau fléau se présente devant eau : Une éventuelle suppression de "Trap" du Jump. Le tome se termine alors sur un cliffhanger, et on se demande si nos héros auront fait le nécessaire pour permettre à la série de regagner en popularité...

En définitive, ce tome déçoit quelque peu. Pourtant, certains points traités sont loin d'être inintéressant, et il est dommage qu'ils ne soient pas développés avec plus de réalisme et de sérieux ! Espérons que le prochain tome se montrera plus intéressant, car cette fin de tome nous montre que la série prend une tournure cruelle pour nos héros.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs