Bakuman Vol.10 - Actualité manga

Bakuman Vol.10 : Critiques

Bakuman

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mai 2012

Avec l'arrêt de "Tanto", Mashiro et Shûjin peuvent réfléchir à leur prochaine série, celle qui les mèneront sur le chemin de la gloire. Mais leur idée de base n'est pas celle qui plaira le plus, et nos deux héros vont devoir trouver un style différent afin de marquer les esprits de la rédaction du Jump...

Le passage autour de la série Tanto n'est pas celui qui aura le plus passionné. Seulement, cet arc semblait primordiale pour nos héros afin de trouver leur voie, et ce volume va nous le montrer. En effet, ce dixième volet tourne uniquement sur la réflexion quant à la nouvelle série de notre duo. Les premiers chapitres laissent penser que les auteurs de la série choisissent la solution de facilité en faisant revenir Mashiro et Shûjin vers une série sombre (qui n'est pas sans rappeler Death Note des même auteurs), mais il n'en sera rien. A la place, nous avons droit à une approche originale d'un nouveau genre élaboré par nos héros, un style qui en surprendra plus d'un ! Il n'est pas forcément question de shônen de baston, ni de seinen psychologique, l'idée se révèle bien plus intéressante que ça. Heureusement, ce tome suffit pour mener à la sérialisation de cette nouvelle oeuvre, et permet d'éviter tout suspens qui viendrait casser le rythme.

Aussi, ce tome se montre au dessus des précédents grâce à l'humour, d'avantage mis en avant. L'idée de notre duo, c'est "l'humour sérieux" et au milieu de toutes les explications quant à de nouveau style, Obata et Ohba nous font une charmante démonstration avec l'épisode de la filature d'Hattori qui propose d'excellents gags. Puis, c'est la fin de ce volume qui vient accentuer l'interêt nouveau de la série, notamment grâce à un changement de responsable éditorial qui en surprendra plus d'un et pourrait bien changer la donne, mais aussi une rivalité entre nos héros et Niizuma qui devrait occuper de nouveau les devants de la scène. Si on déplore que tous les mangaka très présents en début de série ne servent encore à rien, la montée du mystérieux Ryû Shizuka reste intrigante tant le personnage, véritable misanthrope, suscite d'avantage l'interêt de par une certaine conformité avec un modèle social japonais.
Hélas, le plus gros point noir du volume reste dans les dialogues, beaucoup trop abondants. On a tendance à saturer de tout ce blabla pas toujours utile alors que les choses pourraient être plus simplement dites. Plus que jamais, la lecture de ce volume de Bakuman nécessitera quelques pauses, sauf pour les plus courageux...

Saluons aussi l'initiative de Kana d'offrir un fort joli poster géant pour l'achat de ce volume, de quoi satisfaire ceux qui se plaignaient que les acheteurs fidèles ne sont jamais récompensés !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs