Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 17 Septembre 2024
Y a t'il une licence récente de jeux vidéos qui soit plus connue qu'Assassin's Creed? Ce titre est désormais connu de tous; qu'on soit joueur ou non on a forcément déjà entendu parler de cette saga!
Celle ci a vu le jour en 2007, presque accidentellement (cela devait être à l'origine un nouvel épisode de Prince of Persia) et s'étend désormais sur de très nombreux épisodes, des courts métrages, des bandes dessinées, des romans, un film... Désormais la licence compte également plusieurs adaptations en mangas, assez inégales, mais apportant toutes à leur manière leur petite pierre à l'édifice!
Le nom "Assassin's Creed" est désormais ancré dans la culture populaire, mais la saga est justement tellement vaste que rares sont les personnes à avoir exploré dans son intégralité cet univers qui semble infini.
Tout les joueurs ont un épisode préféré, pour beaucoup, notamment les plus anciens, se sera le 2 ou la trilogie Ezio au sens large, pour les joueurs les plus récents cela sera peut être "Origins", mais un titre qui revient souvent parmi les préférés parmi l'ensemble des joueurs (et c'est personnellement mon cas), c'est bien Black Flag, l'épisode nous plaçant dans la peau de Edward Kenway, le pirate croisant la route des figures légendaires de la piraterie, de Barbe Noire à Charles Vain, en passant par Anne Bonny!
Et ça tombe bien puisque le titre qui nous intéresse va justement s'intéresser à cet épisode et à ce personnage...sans doute par opportunisme...
On a déjà eu par le passé une adaptation consacrée à cet épisode, et ce ne fut pas la meilleure des adaptations...
Sans surprise cette nouvelle adaptation c'est Mana Books qui nous la propose, on sait que l'éditeur est attaché au 10e art et nous propose toujours des volumes de qualité!
Edward Kenway a traversé le monde et est devenu une légende des assassins! A ce titre il mène un combat séculaire contre les templiers! Désormais sa route l'emmène à Macao, à la recherche d'un fragment d'Eden! Cette fois il va affronter un nouveau type d'ennemis, des ninjas dont il ignore les méthodes de combat...Il ne se laissera pas déstabiliser et ira bien au bout de sa quête!
Forgotten Temple est un webtoon Coréen et va nous proposer une aventure inédite dans la saga AC, mais pas avec un personnage inédit!
Les auteurs vont ici reprendre les codes de la saga (le contraire aurait été étonnant), mais vont tenter de proposer une suite aux aventures d'Edward, puisque les événements se situent après ceux de Black Flag (ce qui limite le fan service, nombre de personnages ne survivant pas au jeu)...
Deux gros problèmes vont se poser à moi d'entrée de jeu, ce qui va venir, je ne vais pas vous le cacher, grandement gâcher mon plaisir de lecture!
Tout d'abord, l'action se situant en Chine, pourquoi utiliser Edward qu'on sait attaché aux Caraïbes? Pourquoi ne pas mettre en scène Shao Jun ou même un personnage inédit (puisque l'histoire elle même est inédite). Est ce que le fait d'utiliser Edward apporte vraiment quelque chose si ce n'est la curiosité des lecteurs? Pour ma part je n'y voit que de l'opportunisme d'utiliser un personnage connu qui n'apportera rien à l'intrigue!
Ensuite, et c'est pour moi un vrai problème, bien que cela reste tout à fait personnel: je n'ai jamais aimé dans les jeux AC les phases dans le présent! Cela ne m'intéresse tout simplement pas! Je n'ai jamais compris l’intérêt de cette histoire d'Animus, alors que les récits dans le passé avec des personnages grandement charismatiques suffisaient amplement pour raconter des histoires passionnantes. Dans chacune de mes parties, revenir dans le présent m'ennuyait au plus haut point, et je ne souhaitais que rapidement replonger dans les aventures du passé, quelques soit l'épisode!
Alors avoir une intrigue alternant entre le passé et le présent m'a particulièrement contrarié et m'a fait connaître le même sentiment d'ennui durant le présent! Je veux suivre les aventures d'Edward (ou d'un autre assassin inédit), pas celles d'un ado Coréen!
Si pour le deuxième point, il n'y a rien à faire, la cause est déjà perdue pour moi; je peux comprendre le premier point d'utiliser un personnage déjà bien connu de la saga! Indépendamment d'attirer des lecteurs ayant apprécié le jeu, cela permet d'éviter d'avoir à présenter le personnage! Il y a bien une rapide présentation, puisque l'ado dans l'animus ne le connaît pas, mais on ne va pas s'attarder dessus et on plonge directement dans l'action.
Et pour ce qui est de plonger directement dans l'action on est servi! Le volume s'ouvre sur une séquence digne de la saga avec Edward qui affronte ses adversaires avant de passer de plateformes en plateformes.
Ce dernier suit la trace de ruines par le biais d'un message de Adewalé (là encore pas de contexte ni de développement, ceux qui ont la référence en profitent, les autres continuent sans peine).
On assiste donc à un changement de décor par rapport à ce qu'on connaît de la saga, avec cette fois notre pirate qui affronte des ninjas...ça fait un peu délire de fan, mais pourquoi pas... On se laisse porter en attendant d'en apprendre davantage.
Pour le moment Edward est accompagné par un autre marin européen...et on ne sait rien sur lui non plus.
C'est un peu le plus gros reproche qu'on pourrait faire à ce premier tome, même quand on connaît la saga et qu'on connaît déjà Edward: on manque de contexte et de développement. Cela arrivera sans doute par la suite, mais cela parait un peu léger pour une entrée en matière.
Un autre point qui pourrait perturber, mais c'était sous entendu dés le départ: il s'agit d'un webtoon! Avec le découpage que cela implique, c'est à dire très linéaire, très "rectangulaire", et à mon sens cela ne colle pas à l'esprit Assassin's Creed ce manque de folie.
Graphiquement c'est assez joli bien qu'assez classique là encore dans le trait, mais au niveau de l'encrage, il y a un rendu très "artificiel", difficile à définir, certaines planches apparaissent floues...bien loin du travail de qualité d'un comics par exemple.
On est donc sur un premier opus intéressant, voire intrigant, mais qui ne va pas retourner les lecteurs et qui surtout affiche trop de défauts d'entrée de jeu...des défauts qui seront peut être gommés ou auxquels on va s'habituer, mais qui ne permettent pas de rentrer totalement dans l'univers...et c'est d'autant plus dommage quand il s'agit de la saga Assassin's Creed!