Ashman - Réédition - Actualité manga
Ashman - Réédition - Manga

Ashman - Réédition : Critiques

Haisha

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juin 2009

Déjà connu pour sa remarquable série Gunnm, Kishiro publie six ans après les débuts de sa série phare un one shot lié à l’univers de cette dernière…mais on n’y retrouve que l’univers, il ne s’agit donc pas véritablement d’un spin-off.

Déjà publié une première fois en France en 2003, où le titre est passé quelque peu inaperçu, Glénat le réédite profitant de la sortie d’autres travaux de l’auteur tel que Aqua Knight et cette fois l’éditeur fait tout ce qu’il faut pour qu’on ne passe pas à coté de ce titre.

Ashman nous conte donc l’histoire d’un joueur de motorball, talentueux mais en proie à de nombreux doutes, l’empêchant de gagner la moindre course.
Ici, exit les Gally, Nova et autre personnages de Gunnm, si on retrouve bien le motorball ce n’est que pour ancrer l’histoire dans un univers sombre et violent, et pour la violence, on la retrouve à l’identique à Gunnm, à savoir gratuite et détaillée.
Le motorball n’est ici qu’un prétexte, d’ailleurs l’auteur ne revient sur aucune règle, on assiste à peine à quelques phases de jeu, on ne connaît qu’un seul coureur outre le héros…non, l’intérêt est ici ailleurs, on suit les pérégrinations du héros perdu dans un monde qu’il ne comprend pas, hanté par son inconscient, trop honnête pour cet univers…
Tout raconter en seul tome est le gros problème des one shot, c’est aussi pour ça que l’auteur ne revient pas sur le sport violent qu’est le motorball, il s’en sert juste pour définir ses personnages en fonction de la façon dont ils se positionnent par rapport aux évènements qui se produisent autour d’eux.

Si le personnage principal manque un peu de charisme, l’ensemble de l’histoire se lit avec grand plaisir, on lit tout d’une traite, content de retrouver des éléments connus qui ne viennent pas pour autant parasiter l’intrigue…cela va vite, les personnalités sont assez peu développés mais tout reste clair et cohérent.

Ouvrant sur de superbes pages couleurs ce one shot, surprend un peu par son graphisme. Kishiro adopte un style un peu différent de celui qu’on lui connaît, le trait est beaucoup plus fin, les pages sont moins chargées… Malgré quelques planches un peu confuses cependant la narration reste la même et on retrouve le ton pessimiste et sombre de Gunnm, tout en conservant cet aspect mélancolique et ce regard vers un avenir meilleur.

Pour tous les fans de Gunnm et de Kishiro mais aussi pour tous ceux qui cherchent à lire une histoire intéressante avec des questionnements psychologiques en toile de fond…une lecture intéressante que personne ne regrettera.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs