Artisans du possible (les) - Les métiers du handisport - Actualité manga

Artisans du possible (les) - Les métiers du handisport : Critiques

Manga Tsukuribito - Para Sports o Sasaeru Hito ya Mono

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Décembre 2024

Voici déjà plusieurs années que les éditions Akata s'évertuent à aborder, à travers différents mangas, le handicap, y compris le handisport: nous avions eu Running Girl - Ma course vers les Paralympiques en 2020 pour coller aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, puis au long de cette année Fends le Vent! pour accompagner les Jeux de Paris... Et en septembre dernier est également paru un one-shot qui, loin de toute fiction, propose d'aborder le sujet sous un angle purement documentaire, à grand renfort de documentation, d'investigations et de témoignages: Les artisans du possible - Les métiers du handisport.

Riche de cinq chapitres pour autant de portraits, cet ouvrage de près de 190 pages (en comptant les nombreuses pages de suppléments) est sorti au Japon aux éditions Shûeisha le 18 août 2021 sous le titre " Shokunin Tsukuribito - Parasports wo Sasaeru Hitoya mono", évidemment dans le contexte des Jeux de Tokyo. Avant ça, les cinq chapitres furent prépubliés dans le magazine Paralympic Jump, un dérivé thématique de l'écurie Jump pour lequel tout est dans le nom. L'oeuvre est signée Mituaki Asahara (X-1), bénéficie de dessins de Momojirô Aijima, et a été produite par Hikaru Fûji.

Le concept est assez simple: comme l'indique fort bien son titre français, l'oeuvre, au fil de ses cinq portraits, propose de décortiquer quelque peu les "figures de l'ombre" derrière les athlètes paralympiques, à savoir les personnes qui leur permettent d'accomplir leur sport, leur passion, leurs rêves et leurs exploits. Que ce soit les gens mettant au point l'équipement spécifique (fauteuils, prothèses...) et l'entretenant, ceux qui accompagnent et/ou guident les sportifs au quotidien et lors des compétitions, ceux exerçant des tâches bien spécifiques et méconnues comme le tapping en para-natation... Il est question ici, pour les auteurs, de nous faire entrevoir en profondeur toutes les exigences et les différents aspects humains de l'univers du handisport et de ses coulisses.

"En profondeur", car l'ouvrage, puisqu'il se veut purement documentaire, est peu scénarisé et est très bavard afin d'aborder autant que possible le sujet sous bien des aspects, d'autant plus que de nombreuses pages de suppléments sont là entre les chapitres pour aller plus loin: documents historiques (par exemple sur l'histoire et les avancées du fauteuil-ski), focus et témoignages de légendes nippones du handisport (à l'image du mythique nageur aveugle Jun'ichi Kawai avec ses 21 médailles, ou de la quintuple médaillée paralympique de para ski alpin Momoka Muraoka), présentation de nombreuses disciplines des Jeux Paralympiques d'été et d'hiver (dont certaines sont spécifiques)... Et "entrevoir", car il va de soi qu'en moins de 200 pages et avec "seulement" cinq portraits, l'oeuvre n'aborde pas absolument tous les sports et tous les métiers.

Mais il reste qu'en un seul volume, ce manga documentaire accomplit très bien sa mission: il a le mérite de brasser une belle diversité de handicaps, de handisports et de métiers qui y sont liés, et c'est aussi le moyen de retracer les exploits de certains sportifs qui, aujourd'hui encore et malgré les limites de leur corps, continuent de se lancer des défis, ce qui est forcément humain et inspirant.

Du côté de l'édition française, il n'y a rien à redire: la jaquette de Matice Nazih adapte soigneusement l'originale japonaise, le lettrage de Guillaume Marka est propre, la traduction de Jean Tarse est très appliquée, le papier se veut assez épais et souple malgré une légère transparence, et l'impression est de bonne qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction