Ao Ashi - Playmaker Vol.18 - Manga

Ao Ashi - Playmaker Vol.18 : Critiques

Ao Ashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2024

Chronique 2 :

Dans le tournoi de la Premier League, l'Esperion fait face à l'équipe de Funabashi Gakui, un adversaire redoutable grâce à la présence d'un joueur de taille : Trepone Rufin. Mais avant le coup de sifflet, une nouvelle de choc sonne l'ensemble de l'équipe. Taira compte arrêter le football après ce match, aussi tous ses coéquipiers vont chercher à le faire changer d'avis en jouant un match irréprochable...

Le match contre Funabashi Gakui est présenté comme une rencontre forte pour l'Esparion, ce grâce à la robustesse d'un adversaire dont on ne demande qu'à découvrir les atouts. Pourtant, au-delà de toute la puissance du rival, c'est davantage le départ imminent de Taira qui viennent créer un enjeu poussant Ashito et ses coéquipiers à mettre en œuvre une complexe stratégie du coach Fukuda. Si Ao Ashi est prépublié dans une revue seinen, sa dimension de parcours initiatique lui permet d'invoquer des codes surtout vus dans les publications shônen, ce qui ne manque jamais d'apporter un peu de sel à l'œuvre, tandis que Yûgo Kobayashi cadre toujours l'ensemble avec un certain degré de crédibilité. Dans sa première grande moitié, le 18e opus de la série nous fait profiter de ces élans avec l'axe fort de la stratégie des cinq couloirs, une tactique reconnue dans le monde du football, mais qui pourra sonner comme une technique digne d'un power-up pour le lecteur plus novice en la matière. L'effet est bien là, ajoute à la dimension didactique de l'œuvre et donne un vrai intérêt narratif afin de placer l'Esperion en position de force dans cette première moitié. En somme, un bon condensé de certaines des plus grandes prouesses de l'œuvre.

À travers ce démarrage, l'opus a beaucoup à nous montrer, à commencer par un Ashito toujours plus fasciné par l'étendue des possibilités du football tandis que son intérêt ne manque pas de retentir chez le lecteur. Mais l'enthousiasme du héros précède un début de retournement, une contrebalance de tonalité classique, mais qui nous fait prendre conscience de l'ampleur de la rencontre. Tout porte donc à croire que le match contre Funabashi Gakuin sera un moment fort de la série, garni de subtilités sur les avancées des personnages, avec en tête un protagoniste qui espère trouver l'élément manquant pour rendre son football complet. Une ambition qui vient littéralement ensevelir l'ouvrage, qu'il s'agisse de notre propre impatience ou les attentes du coach Fukuda qui ne peut que faire profil bas face à la détermination du diamant brut émergent.

Un volume digne de nos attentes, donc, très complet dans sa manière de condenser les atouts de l'œuvre, amenant des moments d'intensité forts, et préparant le terrain pour une suite qui, on l'espère, sera encore plus magistrale.


Chronique 1 :


Tous les joueurs espoirs ne peuvent atteindre le niveau professionnel, et cette réalité vient de frapper les joueurs de l'Esperion: alors qu'ils se préparent à la rencontre au sommet contre l'équipe de Funabashi, l'actuelle troisième du championnat, dotée d'une attaque de feu avec l'inarrêtable Trepone et le tank Futahara aux accélérations hors du commun, nos héros apprennent que leur coéquipier et ami Taira arrêtera le football après ce match. Pour les plus anciens du groupe, il y a alors la volonté de tout faire pour vite creuser l'écart et lui offrir la possibilité d'entrer une dernière fois sur le terrain, voire peut-être le faire changer d'avis. Quant à Ashito, il a le sentiment que ce match pourrait encore le faire progresser, jusqu'à peut-être lui faire comprendre ce qui lui manque encore pour devenir un joueur complet à la fois en défense et en attaque. Alors, saura-t-il assurer, sous les yeux de sa mère Noriko et de Hana ?

Comme toujours pour les matchs importants dans la série, c'est donc sur des enjeux forts et bien entretenus qu'est lancée une rencontre haletante dès le départ, au vu de la façon dont les adversaires font énormément circuler la balle d'entrée de jeu jusqu'à créer les occasions adéquates pour leur duo d'attaque de feu Trepone/Futahara, deux joueurs dont on sent très bien qu'ils peuvent faire basculer un match à la moindre opportunité. Pour Ashito, Togashi et les autres, l'enjeu est donc évident: parvenir à museler le système offensif de Funabashi, mais tout en participant à l'élaboration d'une tactique précise, mûrie par le coach Fukuda depuis pas moins de cinq années, mais que ses joueurs, en tant que jeunes, n'étaient pas encore capables de réaliser. Galvanisés par les enjeux du match, en particulier du côté de Takasugi qui est bien mis en valeur dans sa persévérance et dans son lien avec Taira, les joueurs de l'Esperion atteindront-ils enfin l'excellence dans cette tactique ? On vous laisse évidemment le découvrir, tout comme on vous laisse découvrir la nature de cette fameuse tactique brisant les schémas habituels et soigneusement décortiquée par l'auteur. Mais une chose est sûre: cela enflamme bien vite une rencontre qui, dès lors, n'en devient que plus passionnante, plus encore quand notre héros Ashito prend de l'importance.

Effectivement, dans cette première partie de rencontre, c'est surtout le collectif de l'Esperion qui est mis en valeur, et Ashito est donc peu mis en avant, d'autant plus que lui, Togashi et Ôtomo, en tant que "nouveaux venus", ont tout à apprendre de la fameuse tactique mûrie pendant cinq ans. Mais dès que notre héros s'en mêle, la partie devient encore plus palpitante, en grande partie grâce au regard passionné que le jeune garçon montre toujours, à sa soif de sans cesse progresser, et à sa visions du jeu compensant largement ses limites techniques. Les avancées de notre héros restent alors irrésistibles, comme toujours... à moins qu'elles ne connaissent subitement un frein ? En effet, face à une équipe comme Funabashi qui est capable de profiter de chaque situation pour lancer ses redoutables attaquants, le moindre erreur peut être fatale...

S'achevant sur la mi-temps de ce match, ce 18e volume nous offre 45 première minutes palpitante qui vont crescendo en terme d'intensité. Autant dire que, comme très souvent avec cette série, on attendra la suite avec impatience !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs