Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 21 Septembre 2023
L'éditeur X NihoNiba continue d'explorer différents fantasmes en ayant accueilli, à la toute fin du mois de juin, Anal Studies, un manga hentai pour lequel tout est dit dans le nom, et qui nous permet de découvrir pour la première fois en France le mangaka Emua. De son nom original Shiritagari Joshi (littéralement "Fille Timide", un nom beaucoup moins parlant sur le contenu), ce manga d'un peu plus de 190 pages a été publié au Japon en 2017-2018 par Angel/Futabasha et se compose de neuf chapitres plus un petit chapitre bonus.
On y suit les plaisirs de quatre femmes qui ont été amenées à sympathiser en fréquentant la même salle de spor,t jusqu'à devenir au fil du temps de vraies amies proches, à-vrai-dire si proches qu'elles n'hésitent pas à parler de tout de façon très libérée. Et quand le sujet du sexe anal arrive sur le tapis, elles n'ont aucune idée de jusqu'où ce plaisir, parfois vu comment déviant, va les mener !
Emua nous propose donc ici de découvrir ou de nous expérimenter sur les plaisirs propres à la sodomie, à travers quatre amies qui partagent beaucoup de choses, y compris leurs compagnons si besoin, pour offrir toujours plus de fun à leur "porte arrière". On découvre ainsi l'élégante Michiru qui connait ce plaisir depuis bien longtemps, la délurée Ruka qui ne cesse de le découvrir avec son petit ami, la douce Michiru qui pratique la chose depuis un bon moment avec son mari car elle croit que c'est par l'anus qu'on fait les bébés (si si), et l'inexpérimentée Naru qui, jusqu'à présent, n'a connu que les plaisirs solitaires mais est désormais bien décidé à offrir sa première fois à son anus, voire plus encore...
Si le dessin, en dehors des jolis popotins des filles, reste plutôt classique avec des formes toutes plutôt semblables, Anal Studies a pour grand mérite de jouer la carte de la décontraction totale, grâce à quatre héroïnes très libérée qui, chacune à leur manière et en échangeant pas mal sur leurs expériences, expérimentent avec plaisir toutes sortes de choses autour du sexe anal, d'autant plus qu'elles ne sont pas très exclusives avec leurs compagnons et qu'elles ne sont pas strictement hétérosexuelle (comprenez par-là que si vous voulez du libertinage et des scènes lesbiennes, vous serez également servis). Vrais pénis de divers hommes, jouets, lavement, partage de compagnons, plans à plusieurs (deux femmes pour un homme, deux hommes pour une femme...), masturbation anale... sont autant de choses que nos héroïnes explorent de façon assez rafraîchissante voire plutôt drôles lors de certaines situation un brin ubuesques (l'une qui pense qu'on fait les bébés par l'anus, l'autre qui se promène les fesses à l'air dans la rue la nuit pour quémander du plaisir...).
A l'arrivée, on obtient un manga X plutôt fun, qui aborde avec légèreté les plaisirs du sexe anal et ses possibilités, pour un résultat tout à fait sympathique. Et en prime, malgré une traduction du Studio Charon qui fait parfois trop dans un vocabulaire vulgaire répétitif, on à une édition tout à fait soignée avec quatre premières pages en couleurs sur papier glacé, un papier ainsi qu'une impression de bonne facture, et un lettrage propre malgré l'absence totale de traduction sur les onomatopées.