Alive Last Evolution Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 April 2008

Taisuke Kanô est un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal. Depuis la mort de ses parents, il vit avec Yôko, sa grande soeur qui travaille dans son lycée. Un peu benêt et maladroit, il n'en reste pas moins généreux et courageux quand il s'agit de voler au secours de Hirose, son ami et camarade de classe qui se fait régulièrement racketter. Il a également pour amie d'enfance Megumi, une jeune fille avec qui il se dispute souvent. Malgré ça, les deux adolescents semblent par moments éprouver plus que de l'amitié l'un pour l'autre.
Mais la vie tranquille de nos trois amis est bientôt bouleversée par des évènements funestes: alors que Taisuke est pris d'étranges visions où il erre dans l'espace, une étrange nuée noire se répand dans le ciel. Un peu plus tard, alors qu'il marche dans la rue, le jeune garçon est horrifié lorsqu'une jeune femme vient s'écraser à ses pieds, un étrange sourire aux lèvres. C'est le début d'une vague de suicides qui touche le monde entier et fait plusieurs dizaines de milliers de victimes.
Mais ce n'est pas tout: Taisuke se surprend, l'espace d'un instant, à envier le sort de toutes ces personnes décédées... quant à Hirose, il se retrouve accusé de meurtre et, dès lors, son attitude change radicalement...

Alive Last Evolution est un manga qui démarre bien. Ce premier volume nous présente dans un premier temps les principaux personnages et leur quotidien: les brimades que subit Hirose, Taisuke volant au secours du jeune garçon, les disputes de notre héros avec Megumi... une petite touche d'humour est présente, mais celle-ci disparaît très rapidement pour laisser la place à un scénario assez sombre, puisqu'il a pour principal sujet la mort. Un sujet qui se voit traité de façon originale: pour plusieurs personnages, la mort est ici synonyme de bonheur, elle est supérieure à la vie. Si ce thème légèrement macabre continue d'être développé dans les tomes suivants, on risque de se retrouver face à un très très bon manga. Toutefois, malgré le côté sombre du scénario, on sent que l'on reste dans le registre du shonen.
Ce premier volume comporte également plusieurs éléments surnaturels: le changement soudain de Hirose, l'étrange nuée noire, les sinistres individus que notre héros croise, les mystérieux pouvoirs que Taisuke commence à montrer... Bien entendu, aucun véritable élément de réponse n'est apporté dans ce premier volume. Tout est fait pour intriguer le lecteur, et ça marche ! Le titre se révèle rapidement prenant, et on n'a qu'une hâte: lire la suite.

De plus, l'ensemble est porté par des dessins très convaincants: si les fonds sont parfois absents, cela ne fait que mieux ressortir la justesse du design des personnages: ceux-ci sont en effet très expressifs. Au final, le tout se révèle fin et dynamique.

Quant à l'édition, Pika est fidèle à lui-même: la traduction semble correcte, au contraire d'une qualité d'impression assez moyenne (toutefois, on n'atteint pas le niveau d'impression très médiocre d'un School Rumble).

Au final, ce premier volume d'Alive Last Evolution est très prometteur. La série faisant 14 tomes au Japon et étant toujours en cours, espérons juste que les richesses du scénario soient par la suite bien exploitées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News