A tes côtés Vol.15 - Actualité manga
A tes côtés Vol.15 - Manga

A tes côtés Vol.15 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Février 2025

En interrogeant la mère de Hotaru, Yuki a eu la confirmation de ce qu'il craignait: Ginji, le vieil homme aujourd'hui décédé et avec qui il passait tant de temps dans son enfance, était bien le grand-père de sa bien-aimée, elle qui a toujours regretté de ne pas pouvoir le voir plus souvent avant son décès. Cette vérité pèse sur le coeur de Yuki, qui souhaite désormais trouver le bon moment pour en parler à Hotaru. Mais le jour où il a enfin décidé de prendre son courage à deux mains pour lui faire cette révélation importante lors d'un rendez-vous, la jeune fille tombe sur le petit frère et la petite sœur de Yao, qui se sont perdus en voulant aller voir leur mère hospitalisée d'urgence. Bien sûr, Hotaru prévient immédiatement Yuki de la situation, mais ce dernier a beau lui dire qu'il ne veut pas qu'elle accompagne les deux enfants, notre héroïne ne peut se résoudre à les laisser là...

Cet événement imprévu, forcément, va avoir un impact sur toute la suite du tome, en premier lieu en mettant à nouveau à mal la relation de confiance de ces deux jeunes amoureux qui ont encore besoin d'évoluer et de se comprendre. D'un côté, Yuki a beau faire mine que tout va bien, personne n'est dupe en le voyant un peu abattu et dans la lune, ce qui ne manque pas de faire culpabiliser Hotaru... au point de la pousser à vouloir se faire pardonner en franchissant une nouvelle étape importante de leur relation. Seulement, Yuki, même s'il ressent inévitablement de la joie à l'idée de se rapprocher encore de celle qu'il aime, peut-il accepter que cela se fasse dans de telles circonstances ? Une nouvelle fois, Megumi Morino met alors le doigt sur la beauté de leur relation où, malgré les doutes, les erreurs et les tourments personnels, les deux tourtereaux font tout pour bien communiquer, pour se respecter et pour ne pas se précipiter.

Néanmoins, il reste que tout cette situation trouble de plus belle Yuki, qui se questionne forcément sur sa propre façon d'être, sur son comportement ayant poussé Hotaru à agir ainsi. Voyant que Hotaru fait tout pour qu'il arrête de culpabiliser au sujet de Ginji, il a peur que ce genre de choses se reproduise en aliénant un peu le naturel de leur relation, et tâche alors de faire le point sur sa relation avec Hotaru et, surtout, sur les raisons profondes faisant qu'il est tombé amoureux d'elle.

le résultat reste subtil est très beau, d'autant plus que les proches de nos deux personnages principaux sont toujours là en tant que conseillers ou confidents, et que Megumi Morino brille encore et toujours dans ses dessins véhiculant avec douceur et précision les émotions des protagonistes. On en ressort à nouveau charmés et touchés, en attendant la suite qui marquera une nouvelle étape importante avec l'arrivée du voyage scolaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction