A tes côtés Vol.14 - Manga

A tes côtés Vol.14 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Octobre 2024

Après un an passé à travailler à la librairie, l'heure est venue pour Yao de démissionner afin de se concentrer sur ses études, et il s'agit là d'un événement que chacun souhaite commémorer via une petite fête: Yao a beau n'être resté là qu'une année, il a apporté beaucoup à certaines personnes, notamment à Satomura qui est peut-être celle qui pleure le plus son départ. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne arrêtera d'être en contact avec ses anciens collègues ! Seulement, Hotaru osera-t-elle lui demander son numéro de téléphone pour rester plus facilement en contact ? En effet, au vu de ce qui s'est passé auparavant, la jeune fille craint de faire du mal à son petit ami Saki si jamais elle demande le numéro de Yao...

Mais qui dit départ d'un employé dit aussi arrivée d'un petit nouveau en la personne de Yutaka Nishi, jeune homme de 20 ans que Hotaru se retrouve chargée de former. A première vue solitaire, mutique et austère, d'autant plus qu'il a des piercings et un tatouage, quel est le vrai fond de ce garçon ? La réponse esquissée par Megumi Morino est pour le moment satisfaisante, en soulignant que les premières apparences sont souvent trompeuses et qu'il est toujours important de chercher à communiquer sans juger (ce que Hotaru fait très bien ici). Mais bien sûr, ce nouveau venu a aussi un autre intérêt: replacer Saki face à ses tourments et à son côté possessif et protecteur: pourra-t-il supporter de voir Hotaru parler si facilement à un nouveau garçon qu'il connaît à peine ?

Bien qu'il réagisse de façon beaucoup moins agressive qu'avant et qu'il continue de joliment s'ouvrir (jusqu'à même servir de confident à Kyo, dans un chapitre présentant de belle manière les origines de sa si belle relation avec Keigo), on sent que Saki a encore certaines craintes, certains doutes en lui... Et ces doutes sont vouées à se cristalliser encore plus à travers une chose qu'il pense comprendre: et si le vieil homme qui était son seul ami quand il était petit, et qui est aujourd'hui décédé, était le grand-père de Hotaru, que la jeune fille n'a quasiment jamais connu ? Ne sachant comment réagir face à cette possibilité, et ne parvenant pas encore à en parler à Hotaru, notre héros tâtonne tout au long de ce tome... mais sans doute tâtonne-t-il dans le bon sens,puisqu'il parvient désormais à demander conseil à Keigo, et que grâce à la mère de Hotaru il a l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur le contexte familial de sa bien-aimée.

Il reste désormais à voir plus concrètement ce que donnera cette nouvelle phase du récit, visiblement vouée à occuper la dernière ligne droite de la série puisque le prochain tome marquera le début du dernier arc. En attendant, Megumi Morino séduit toujours autant ici pour le soin qu'elle accorde aux douces avancées relationnelles et personnelles de ses personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction