A tes côtés Vol.12 - Manga

A tes côtés Vol.12 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Janvier 2024

Hotaru et Hananoï ont su traverser ensemble leur première dispute, pour mieux se réconcilier, se découvrir encore, se confier l'un(e) à l'autre sur leur passé, et tout simplement s'aimer. Cependant, Hotaru le sent bien: son précieux petit ami est encore un peu tourmenté, n'est pas encore tout à fait redevenu lui-même, et elle comprend bien que c'est parce qu'il ressent encore un sentiment de culpabilité face à ce qui s'est passé. Néanmoins, on sent bien que l'adolescent évolue petit à petit, bien aidé par celle qu'il aime depuis si longtemps et qui l'écoute soigneusement. Et cette évolution, on va la ressentir de plus belle dès lors que Hananoï arrive à se confier à Hotaru sur celui qui pourrait devenu son vrai premier ami: Keigo. Seulement, ne ferait-il pas tâche auprès d'un garçon aussi lumineux que Keigo, lui qui se trouve si sinistre ? Ca, ce n'est pas à Hananoï de le décider. Et Keigo, mais aussi sa petite amie Kyô ainsi que Hotaru elle-même, vont bien s'appliquer à le lui montrer lors d'une sortie entre garçons placée sou la bienveillance et l'observation des deux filles. Et le résultat et naturellement touchant, tant Megumi Morino conserve son don pour mettre en lumière ses personnages et leurs relations: le naturel de Keigo, sa façon de toujours penser au bonheur de sa petite amie, sa véritable amitié naissante avec Hananoï, sont plus particulièrement les choses qui nous frappent joliment, jusqu'à nous laisser sur une superbe double-page où il y a la joie de voir Hananoï sourire et s'amuser avec une infinie sincérité.

L'amitié est assurément au coeur d'une bonne partie de ce volume, et cela se confirme du côté des autres personnages via un chapitre qui se centre sur Satomura. Alors qu'elle tente de composer avec son amour inassouvi envers Yao, la jeune fille apprend une nouvelle qui ne manque pas de la déstabiliser et qui risque de lui faire perdre de vue le garçon qui a pris tant d'importance pour elle. C'est là que la magie de l'autrice opère à nouveau, celle-ci abordant avec une grande justesse, via des émotions oscillant entre tristesse et beauté, la question des sentiments d'amour et d'amitié qui changent, qui évoluent, qui perdurent ou qui disparaissent.

Les changements s'opèrent donc aussi dans l'entourage de Hotaru et Hananoï. Mais entre l'amitié Hananoï/Keigo et le cas de Satomura et Yao, Megumi Morino n'oublie pas, bien sûr, de continuer à croquer, avec sa douceur habituelle, la relation amoureuse principale de son histoire, où nos deux tourtereaux continuent d'avancer ensemble à leur rythme, jusqu'à ce que les "premières fois" typiques de l'oeuvre ne laissent la place à une "deuxième fois", à savoir leur deuxième Noël en tant que couple. Alors que cela fait désormais plus d'un an qu'ils sont ensemble, c'est l'occasion de faire une sorte de petit bilan du chemin parcouru, jusqu'à naturellement nous laisser sur une dernière page prometteuse puisque, après ça, c'est une autre première fois importante qui pourrait tout à fait se dessiner pour les deux personnages.

En attendant de voir si ce sera le cas, Morino nous offre un 12e volume magnifique, où la notion d'amitié en particulier est mise en avant avec émotion, sincérité et crédibilité, et où toutes les petites évolutions semblent toujours couler de source.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs