A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.12 - Actualité manga
A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.12 - Manga

A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.12 : Critiques

Soredemo Ayumu wa Yosetekuru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Décembre 2024

Le stage estival de renforcement en shôgi se poursuit pour le petit groupe, avec en vue leur tout premier tournoi où chacun espère bien faire bonne impression. D'autant plus qu'après ce tournoi, il ne restera plus que six mois à vivre en tant que lycéenne pour Urushi, et qu'elle devra commencer à préparer ses examens d'entrée à l'université. Et évidemment, à tout ceci continuent de se mêler les sentiments amoureux de chacun. Urushi osera-t-elle faire un pas en avant pour se rapprocher encore plus d'Ayumu à l'occasion du feu d'artifice et du tournoi ? Rin se laissera-t-elle distancer ? Le tout premier rencard à deux de Takeru et Sakurako en tant que couple se passera-t-il bien ?


Vous l'aurez donc compris, c'est un volume au départ assez prometteur qui nous attend, puisqu'il entremêle trois axes majeurs que sont le shôgi avec l'arrivée du tant attendu tournoi, la questions des derniers mois d'Urushi en tant que lycéenne, et les enjeux amoureux. Mais malheureusement, même si Soichiro Yamamoto offre son petit lot de petites séquences légères, adorables et agréables (le bisou face au feu d'artifice, les maladresses dédramatisées car tout à faire normales de Takeru lors de son rendez-vous avec Sakurako, les petits tourments très classiques mais assez bien rendus de Rin, les échanges téléphoniques pour s'encourager...), dans le fond il nous laisse plutôt sur notre faim.


En effet, si la question de la fin des années lycéennes d'Urushi s'installe de façon convaincante, c'est tout le contraire qui se passe concernant l'issue du tournoi de shôgi: si longtemps attendu et minutieusement prépare par nos héros, celui-ci est expédié en à peine quelques pages, en ne manquant pas de nous frustrer un peu ! Quant à l'aspect sentimental, il continue de dévier vers le classique et désormais inévitable triangle amoureux, mais décidément rien ne bouge : Urushi loupe chaque occasion de faire un réel pas en avant à cause de sa gêne habituelle, Ayumu reste coincé dans son but de battre la jeune fille au shôgi avant de lui déclarer sa flamme, et pendant la majeure partie des pages Rin reste encore cantonnée à son rôle d'amoureuse transie hésitant sur la marche à suivre: tenter sa chance auprès de celui qu'elle aime pour ne pas avoir de regrets, ou rester en paix avec elle-même en évitant de mettre à mal les sentiments d'Urushi ?


Heureusement, sur ce dernier point, les dernières pages semblent enclencher quelque chose d'un peu plus concret. Mais en attendant, ce tome déçoit un peu par rapport aux attentes qu'on pouvait en avoir, surtout au sujet du tournoi. Restent alors le plaisir d'observer les moments les plus légers et mignons entre ces assez attachants personnages, faisant que le minimum syndical est quand même bien accompli par l'auteur.


Enfin, soulignons que le premier tirage de ce volume se voit entaché par un nombre de petites coquilles d'inattention (notamment des lettres manquantes) bien trop présentes dans les textes. Espérons que l'éditeur pourra corriger ça lors d'une éventuelle future réimpression !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction