3e Gédéon (le) Vol.5 - Actualité manga
3e Gédéon (le) Vol.5 - Manga

3e Gédéon (le) Vol.5 : Critiques

Dai-3 no Gideon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mai 2018

Le renvoi de Necker attise la colère du peuple et accélère encore les machinations de Georges. Métamorphosé, Robespierre  passe à l'offensive, accompagné d'une foule enragée qui est désormais prête à s'attaquer à Louis XVI. Et après la chute des Invalides où il peut récupérer des armes, le peuple se lance en direction de la Bastille, un certain 14 juillet 1789...


Toute une grosse partie du volume met en images cette date historique, dans une atmosphère de colère et de chaos très bien rendue par Taro Nogizaka. Le mangaka reste fidèle aux grandes lignes historiques, ainsi qu'au rôle et au sort de certaines figures comme De Launay, mais il exploite surtout habilement tout ceci pour porter plus que jamais l'opposition de valeurs entre les deux personnages centraux qui ont pris des voies différentes afin d'arriver à leur idéal. Toujours désireux de mener une révolution de façon pacifique, convaincu que le dialogue est possible entre le peuple et la couronne, Gédéon se fait émissaire entre les deux camps, celui de peuple et celui de la Bastille. Face à lui, De Launay, gouverneur de la Bastille, affirme n'avoir aucune intention hostile envers le peuple, et serait même prêt à se rendre si cela peut éviter un bain de sang. Le peuple doute encore. Mais en face, Georges est prêt à tout pour atteindre le chaos et provoquer un massacre, et il ne reculera devant aucun stratagème pour ça. Dans un climat si tendu, il suffirait d'une seule petite étincelle pour que tout s'embrase...


Tout le passage sur la prise de la Bastille est donc clairement bon, car l'auteur tire bien parti de la situation et des grandes lignes historiques pour confronter à nouveau les valeurs de Gédéon et de George. Devant un pays gangréné où la noblesse autant que le peuple semblent misérables, l'un souhaite rendre les choses meilleures, tandis que l'autre veut tout détruire.


Et les conséquences sont d'autant plus intéressantes, surtout du côté de la couronne. Face à la situation, Louis XVI prend une décision forte en allant à la rencontre du peuple seul, quitte à peut-être devoir y laisser la vie et confier son épouse et ses enfants à son frère... mais Marie-Antoinette peut-elle seulement le tolérer ? Le mangaka continue alors de bien exploiter certaines figures comme le Comte d'Artois et la Reine, mais il intrigue également comme il se doit sur le rôle passé et futur d'un autre personnage: la soeur du Roi, Elizabeth de France profondément attachée à son frère, et qui devrait visiblement avoir un important rôle par la suite. Louis XVI risque d'avoir une lourde charge sur les épaules, que ce soit en tant que Roi, mari ou frère...


En parallèle, l'auteur n'oublie as ses autres rôles, même s'ils sont un peu trop discrets parfois. On attend toujours de voir ce que donnera Saint-Just, tandis que l'on reste intéressé par l'évolution de Solange et de Big Motor, qui continuent de s'affirmer sur certains points.


Avec l'étape cruciale de la prise de la Bastille, le récit passe un moment important avec une certaine réussite, et Taro Nogizaka continue de nous garder facilement intéressés par son interprétation de cette période-charnière de l'Histoire de France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction