3D Material : Critiques

3D Material

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Mai 2009

"Les anges... je les vois défiler, les uns après les autres..."

Les éditions Delcourt agrandissent la collection Johin avec un nouveau titre de Sakura Fujisue: "3D Material". Ce grand format de l'auteur de "Comme elles" était sans nul doute très attendu des lecteurs. La couverture, habillée de rose pâle, met très bien en valeur le coup de crayon de l'auteur. D'ailleurs, on remarque qu'ici, le dessin de Sakura Fujisue est plus agréable dans un grand format.
Ce recueil se compose de deux histoires: "La voix des anges", et "3D Material".

"La voix des Anges" met en scène une jeune fille perdue dans ce monde où grandir est vital pour chacun. Ainsi, elle qui était une très bonne élève au lycée, s'abandonne complètement lorsqu'elle échoue au concours d'entrée de l'université qu'elle avait choisie. C'est alors qu'on le voit divaguer, elle qui était si soigneuse et droite se plaît à quitter le foyer familial pour se réfugier chez un ami. On entrevoit la détresse des parents, mais surtout celle de Ema. Elle qui critiquait sans relâche tous ces ratés, eux, qui n'allaient jamais rien faire de leur vie. Quel dégoût à la vue de ces filles insouciantes et sans soucis! Entrer dans une université très prisée est indispensable pour avoir un travail digne de ce nom, et vivre décemment. Mais faire des petits boulots et vivre au jour le jour, quelle vie! Non, cette vie-là n'est pas pour elle. Enfin... elle n'était pas pour elle. Car maintenant tout ceci est du passé, et les pensées changent. Finalement, Yûta assure! Il cumule les boulots, et c'est ainsi qu'il s'en sort, sans devoir rendre de comptes à personnes. Passer son temps à ne rien faire, rencontrer des hommes, n'est finalement pas une vie, et cela est surtout vrai pour Ema. Il faut alors apprendre à tout recommencer à zéro, et aller de l'avant, coûte que coûte.

Dans "3D Material", une jeune fille découvre l'amour. Cette chose, que chacun connait, lui était pourtant bien étrangère. Ces quelques plaisirs ne lui sont alors plus étrangers, mais la douleur également. Découvrir l'amour signifie s'ouvrir au bonheur du partage, de la confiance, mais aussi, être face au danger et à la trahison.
L'auteur nous montre une histoire comme il s'en passe tous les jours. Après une déception et une grande douleur, certaines personnes tournent le dos, définitivement; tandis que d'autres la laissent entrouverte, espérant en eux-mêmes être comblés de nouveau.



Ce recueil n'est pas le meilleur de la collection Johin, bien au contraire. On se perd dans les pensées des personnages, ces jeunes filles qui évoluent de manière trop prévisible et simplement. Aucune surprise n'arrive ici, malgré l'effort de l'auteur. Les personnages, bien que tiraillés parfois, ne nous touchent pas forcément. Toutefois, mettre en avant ces clichés si partagés entre jeunes, ces pensées qui mettent en avant les plus studieux et dénigrent complètement ceux qui décident d'entrer dans la vie sans attendre, est très bien vu ici. C'est une chose qui touche chacun, car la stigmatisation est partout aujourd'hui, et même le plus tolérant regorge malgré lui de stéréotypes ou de pensées arbitraires. L'auteur nous invite alors à réfléchir sur les autres. Ressembler à ces personnes qu'on ne porte pas dans notre coeur est parfois le seul moyen de nous ouvrir les yeux, car malgré les défauts qu'on peut trouver sur chacun de nous, tout le monde est digne, et a le droit de vivre sa vie à sa façon.

"C'est curieux mais, le fait que quelqu'un m'aime... a suffit à donner un sens à ma vie."


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs