20th century boys - Deluxe Vol.8 - Actualité manga
20th century boys - Deluxe Vol.8 - Manga

20th century boys - Deluxe Vol.8 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Septembre 2015

Le virus do docteur Yamane contamine les quatre coins du globe, mais c’est sans compter le vaccin mis au point par la sœur de Kenji qui commence lui aussi à se répandre. En parallèle à ça, l’Expo Universelle est sur le point de se tenir et ira de pair avec la venue du Pape au Japon, ce dernier s’apprêtant à se recueillir sur la tombe d’ami… De nombreux individus se soulèvent alors contre les présages du Nouveau Cahier des Prédictions et cherchent à éviter l’assassinat du Pape, mais est-ce là le projet final d’Ami ?

Difficile de parler du tome dans sa globalité puisque ce dernier se scinde clairement en deux parties. Ce qui correspond au volume 15 de la numérotation originale achève le second arc de 20th Century Boys tandis que la seconde moitié du tome qui s’apparente au volume 16 entame le troisième et dernier grand chapitre de la saga.

Ce que nous attendions avec la plus grande impatience concerne ainsi toute la première moitié de ce gros pavé. Les intentions étaient fixées dès le départ et l’histoire autour du Nouveau Cahier des Prédictions devait trouver une conclusion. De nombreux éléments finissent alors par converger à travers des péripéties qui vont à cent à l’heure, ne laissent pas vraiment le temps de souffler et parviennent à relier les déboires du début d’arc autour du Pape à la machination d’Ami que le lecteur et les personnages redoutaient tant depuis la « mort » de ce dernier. On ne connaît pas encore tout à fait les tenants et aboutissants de toute la mascarade et même si on développe déjà notre propre idée, la sauce prend à merveille et Urasawa sait nous surprendre, que ce soit par les rebondissements ou la manière d’achever brutalement son deuxième arc, entamant la dernière partie du manga de manière pessimiste.
On constate aussi que comme à son habitude, Urasawa ne se contente pas de faire intervenir la bande à Kenji. Il introduit et décortique des personnages plus secondaires, parfois jamais vus auparavant, mais qui apparaissent comme profondément humains, preuve que la lutte contre Ami n’est pas que celle contre un malfaiteur, mais bien la rébellion de l’humanité face à un monstre.

C’est ensuite au dernier grand cycle de 20th Century Boys de démarrer, un arc qui opère par une nouvelle ellipse, mais cette fois moins creusée que les précédentes. Mais pour l’heure, difficile de juger les véritables enjeux ni même la forme que prendra le dernier front contre Ami puisque les premiers éléments de l’arc permettent juste de centrer la situation du monde actuel et le destin de quelques camarades de la bande à Kenji. C’est même une grosse surprise qui attend le lecteur dès les premières pages de l’arc, mais une surprise qu’Urasawa devra justifier pour que le récit garde une certaine cohérence.
Si on suit avant tout Otcho et quelques nouveaux jeunes venus dans l’intrigue, c’est un tout autre point qui captive en ce début de dernière partie, le récit d’Ami en tant que Fukube, de son enfance jusqu’à la fameuse nuit du 28 août. Le personnage étant décédé, on voit ici un simple aparté pour justifier les agissements du personnage, un élément de l’histoire correctement développé puisque la psychologie de l’enfant d’époque a largement de quoi expliquer les dérives futures du gourou. A voir alors de quelle manière, les événements reviendront dessus, car il semble y avoir encore beaucoup à dire sur Ami au vu de la conclusion du deuxième arc.

Une fin de deuxième arc captivante et bluffante et une ouverture de dernière partie des plus intrigantes, voilà comment on peut qualifier l’excellent huitième volume de l’édition Deluxe de 20th Century Boys. L’histoire n’a décidément pas été avare en rebondissements et maintenant que la série entre dans sa phase finale, on reste impatients de voir quelle tournure prendra le scénario pour se diriger vers sa conclusion. Néanmoins, nous avons encore le temps avant d’y parvenir, l’édition Deluxe devrait compter douze opus au final…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs