Vinland Saga Vol.23 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.23 - Manga

Avis sur Vinland Saga Vol.23

Vinland Saga

bbre1110701

De bbre1110701 [1771 Pts], le 24 Septembre 2020 à 22h10

17/20

J'ai vraiment apprécié ce tome ! Gudrid et Thorfinn sont vraiment mignons ensemble. Mais que devient Sigurd ? 

GhosT

De GhosT [4434 Pts], le 09 Août 2020 à 17h03

15/20

Ce tome est ce qu'on peut appeller un tome de transition et cela se ressent dans le rythme du livre.

 

Alors certes, certains moments sont un peu étiolés et çà peut se ressentir dans le rythme (impression que les choses n'avancent pas et qu'on tourne un peu en rond).

 

Pour autant, l'histoire ne s'enlise pas du tout.

 

En effet, le récit se permet de refermer certains points/parenthèses concernant certains personnages (voire de leur permettre de voir leurs proches comme si c'était la dernière fois avant la plongée dans l'inconnu).

 

De plus, en plus d'être un tome de transition, l'auteur se permet de prendre une pause (un peu comme le calme avant la tempête) avec ce sentiment ou le temps est arrêté comme pour souffler et faire reposer ses protagonistes (retrouvailles, banquet...) tout en laissant la part belle à certains personnages secondaires dont l'exemple le plus flagrant est Sigurd qui n'aura eu de cesse de progresser et d'évoluer dans l'arc actuel (cela se confirme d'ailleurs par la couverture choisie) et qui a le mérite de passer un certain message (confrontation père/fils et obligation familiale).

 

Après, il ne faut pas oublier qu'on est censé rentrer prochainement dans le dernier arc et même si j'ai entendu certains dire que l'arc actuel est le moins intéressant (même si personnellement j'ai apprécié la série dans sa totalité tout arc confondu), je ne peux que répondre patience car, de mon point de vue, je sens que le prochain tome va clairement démarrer le prochain arc et que le rythme va s'accélerer par la suite et dans les prochains tomes avec ses révélations et aussi ses moments durs en perspective.

 

En ce qui concerne l'édition, pour le coup, c'est sympathique que l'auteur nous a proposé une histoire courte plutôt que de nous laisser en plan après 142 pages (alors que chez d'autres éditeurs/auteurs ce ne serait pas le cas).

 

Du coup, j'aimerai bien voir revoir l'auteur dans ce genre de registre :)

 

 

Pour résumé, même si à mes yeux c'est l'un des tomes les moins bons de la série, il se permet cependant de clarifier certaines choses qui se devaient d'être fait afin de tourner la page voire de progresser dans leur quête d'identité pour certains de nos protagonistes et de continuer leur voyage vers le vinland!

 

A noter la surprenante présence (mais cela est expliqué par l'auteur) de la nouvelle <Bientôt viendra le temps des adieux> qui est inédit chez nous.

 

Note initiale de 14/20 pour le tome mais qui se transforme en 15/20 avec l'histoire courte en plus.

Ouep

De Ouep, le 31 Juillet 2020 à 16h33

Et désolé mais j'attendais le voyage depuis longtemps comme un renouveau de la série après cet arc moyen et je vis ce timeskip comme un coup de poing dans la tronche.

Ouep

De Ouep, le 31 Juillet 2020 à 16h31

13/20

Mais que fait l'auteur sérieusement ? à laisser s'enliser sont histoire comme ça, j'ai préféré l'histoire courte...

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 28 Juillet 2020 à 10h43

annonçant*

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 28 Juillet 2020 à 10h43

16/20

Un tome sympathique dans lequel on vois l'intrigue avancer enfin. L'auteur prends son temps, trop peut être tant certaines scènes sont un peu tirées en longeur. 

On comprends bien où l'auteur en venir dans ce tome d'accalmie. Les thèmes cher à l'auteur son toujours aussi bien exploités et certaines scènes sont assez belle. 

On trouve cependant un peu trop d'humour et un coté shonen à certaines scènes. 

L'histoire courte présente en fin de tome (dessinée par l'auteur entre Planètes et Vinland Saga) est excellente, belle et prennante en peu de pages. On retrouve la recherche d'un sens à la vie, à ce qui est important. Une période de violents troubles durant lesquels certains Hommes n'ont plus leur place. Une grande réussite anonçant avec brio la saga sur les vikings!

TheSpy22

De TheSpy22 [2001 Pts], le 19 Juillet 2020 à 19h32

15/20

Aaaah ! Enfin ça bouge ! Le récit ce débloque enfin avec la fin de l'interminable siège de la forteresse de Jomsborg.

 

La partie se concentrant sur Sigurd était vraiment plaisante.

 

Une histoire de samourai remplace les derniers chapitres du tome peut être à cause de l'animé en cour de production, il n'a pas le temps de faire un volume complet ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation