J'ai vraiment été bête d'avoir revendu ce manga il y a 3 ans et demi... Il vaut vraiment le détour ! On découvre donc Itoshiki Nozomu, alias Monsieur Désespoir, ainsi que quelques une de ses élèves. L'auteur y dénonce et accuse la société japonaise de façon drôle et caricaturale.
Seul petit bémol à reprocher : le lexique en fin de page (surtout quand on ne connait rien de ce qu'il se passe au Japon...). S'y reporter sans cesse gâhe un peu la lecture.
merci Pika pour cette série (que je commence un peu tard peu être) un peu dificille à lire et pas toujour simple pour suivre les références à la culture nippone c'est la que le lexique (épais) se reveille d'une précieuse aide. dommage pour ceux ou celle qui sont génés par les allés retour vers les dernières pages et/ou qui n'on pas se genre de connaissance (dans celle utilisé par l'auteur). moi même si je doit cherché sur google pas de probléme donc...
il s'agit d'un premier tome de présentation des perssonages principaux exptionnellement barges ou dangeureux ( que l'on connait déja si on à vu et revu l'annimé ) mention spécial à kafuka aprés sa dure de voir les choses de façon positive
le style graphique aussi particulier qu'épuré poura reppousé certain pour ma par j'adore vraiment original la couverture type vieux papier donne un petit coté rétro (pas mal)
Récente découverte, ce manga est une agréable découverte même s'il n'est pas exempt de défauts.
J'aime assez que ce soit un format de courtes histoires (en tout cas pour le moment) même s'il est nécessaire d'attendre quelques chapitres avant d'adhérer.
Parce que bourré de référence, ce manga est aussi un très bon moyen d'en découvrir un peu plus de la culture japonaise. Les personnages, souvent clichés, sont drôles parce que justement caricaturaux.
Cependant, sur certains chapitres, l'auteur se trouve peu inspiré et nous sert des chutes parfois faciles.
Parce qu'il est original, ce manga vaut le détour... De là à s'engager sur toute une série, il faut encore voir.
Je n'ai pas trop aimé car je trouve que c'est un peu [ dsl du terme ] concon , je ne me suis pas du tout attaché aux personnages pourtant le concept du prof qui veut se suicider et qui rencontre la jeune fille qui voit la vie en rose me plaisait et pourtant...
une chose m'a gêné dès le début moi, sur le repli de la couverture, on peut lire un petit résumé "des épisodes précédents". Je pensais que c'était une façon de faire et qu'on allait avoir l'histoire décrite dans les premières pages mais non ! Alors est-ce que ce manga est une suite de quelque chose ou bien l'auteur fait exprès de commencer l'histoire juste après (on proposerait à Nozomu un mariage blanc et on en parle pas dans tout le tome ?? je suis un peu perdu...) et on a du coup la sensation de prendre l'histoire en route comme si on avait manqué un tome.
Hum...j'ai lu vos avis est j'ai retrouvé à peu près ce que je pense de ce premier volume.Pour ma part j'aime bien le style des dessins, cela change un peu de ce que l'on voit d'habitude.C'est d'ailleurs le style originale du graphisme qui ma poussé à l'achat du tome 1.
J'ai cependant était comme beaucoup gêné par les nombreux gags peu compréhensible pour les non Japonais...Je salut l'effort de Pika d'expliquer chaque gags dans le lexique de fin, mais comme Tianjun le fait de devoir presque après chaque pages consulter ce lexique ma un peu rebuter... Cela casse le rythme de lecture et ma empêché d'entrer pleinement dans le récit.
Je verrais si j'achète les volumes suivants...en tous cas belle initiative de l'éditeur de sortir ce style de manga chez nous ^^
"si on parle d'hikikomori, par exemple, ce n'est guère pour servir encore plus l'humour de l'histoire, et non pas pour dénoncer quoi que ce soit."
Désolé de te le dire, Nyonoshii, mais je pense que tu as tort. L'épisode avec l'hikkikomori montre par exemple que certaines gens ont l'air de vouloir aider les hikkis mais en fait ils souhaitent les enfermer encore plus hermétiquement. Cependant la narration étant très exagérée cette interprétation n'est peu être pas très évidente. De plus ce tome est plus centré sur la présentation des personnages que sur la satire.
Alors, moi j'aimerais un petit peu faire remonter la côte de ce manga, acheté par hasard à Auchan, les 2 premiers volumes.
A 6.60 le tome, c'est pas tous les jours que l'on tombe sur un début de série disponible.
J'ai vraiment aimé le premier, demain j'entamme le deuxieme. Ce soir même peut-être..
Dans ce premier volume, on fait les présentations. Il est d'ailleurs pas évident de se rappeler de toutes ces petites têtes d'ecolières, mais je ne doute pas qu'apres quelques aventures, elles deviendront familières.. On sent le potentiel.
Les dessins sont épurés de toute complexité, la découpe des cases est parfaites. un vrai style !
l'humour est spécial, va de de private joke nippone, à la fois un humour fin, idiot, vulgaire, et parfois noir.
J'ai decouvert l'animé par hasard et j'étais tombé amoureux, c'est loufoque, c'est décalé, c'est pas vilain du tout !! J'ai toruvé le bouquin moins marrant, mais j'ai tout de même aprécié. Un manga très sympa
Personnellement, j'ai été assez déçue, je m'attendais à un manga comique, mais traitant des problèmes des collégiens, un peu à la façon d'Onizuka de GTO, où le ton léger laisse place à une vraie réflexion, mais ici ce n'est guère le but: si on parle d'hikikomori, par exemple, ce n'est guère pour servir encore plus l'humour de l'histoire, et non pas pour dénoncer quoi que ce soit. Encore si c'était vraiment drôle... Mais non, tout cela reste très gentillet, et ne convaint guère. Quant au dessin, il est certes mignon mais un peu simpliste. Bref, pas de quoi s'extasier: un manga sympathique, mais sans plus.
Assez drole mais je sais pas trop ce qui me gène, peut-être les dessins ou les gags un peu léger des fois. Je verrai bien si le tome 2 me permet de hausser ma note mais pour l'instant mon avis est assez mitigé.
je reste assez mitigé à la lecture , pour le coté négatif , c'est la difficulté à comprendre tout les jeux de mots et les liens en rapport à la culture japonnaise, ce 1 tome présentait les personnages , donc on a l'impressuion que c'est un peu brouillé, j'ai du mal à suivre parfois le fil de l'histoire !!!.
du coté positif, je trouve les desins atypiques , c'est simple mais beau, il y a des moments ou ont rigole bien, c'est vrai que je rigolais haut , donc je pense que le manga pourrais bien se developper par la suite et il met de bonne humeur !!!
Enorme déception! L'idée de base est très séduisante mais l'humour ne passe pas du tout (tout du moins pour moi) et les desseins sont pas extraordinaire...
La lecture de ce premier volume m'a laissé une impression mitigée... Peu de gags vraiment parlants pour un public occidental, et un dessin assez particulier. De plus, l'accumulation de tarés dans une seule classe me fait un peu peur.
Je vais quand même laisser sa chance à cette série, mais y a intérêt à ce que ça progresse vite !
Heureuse et singulière surprise que ce manga ! Pas mal de lecteurs ont parlés des jeux de mots présent dans ce manga, mais n'oublions pas de parler des références littéraires qui demandent une certaine culture générale pour être comprises (Mishima, Kawabata etc.), sur ce point ce manga me rappelle Nanairo Inko, manga de Tezuka dont chaque chapitre faisait référence à une pièce de théatre occidentale ou japonaise. Voici un manga bourré d'humour noir qui nous change de l'humour bêbête voir gras des shonen actuels, de plus l'édition n'est pas mal du tout, ce qui ne gâche rien. Bon point aussi pour les notes de l'auteur complètement farfelues en fin de tome.
un très bon titre, mais l'humour ne fait pas forcément mouche quand il faut feuilleter le lexique à chaque page pour comprendre le jeu de mots, dommage...
sinon très bonne initiative d'éditer un titre du genre qui reste tout de même assez sympa à lire
Ce manga est un concentré de pur délire à la japonaise !!! J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui présente les personnage qui on tous des personnalité très particulières ^^
Les dessins seront peut être rebutant pour certains mais on si fait très vite car ici on s'intéresse surtout au personnages et au situation comique !!!
Acheté par curiosité, je suis encore assez mitigé quant aux qualités de la série.. le plus gênant je pense, c'est que l'humour est essentiellement basé sur des jeux de mots ou des références japonaises, intraduisibles. Pika a tenté de résoudre l'affaire en mettant un lexique à la fin, plutôt bien fourni, mais c'est assez gênant de faire des allers-retour pendant la lecture (surtout que l'effet humoristique perd de sa valeur).
Pour l'instant les chapitres sont concentrés sur chaque élève de cette classe de tarés, histoire de faire les présentations... espérons que ça ne tourne pas non plus au shonen harem...
Le dessin est particulier, épuré, avec peu de trames. Les visages sont peu expressifs et restent figés, alors qu'on pourrait s'attendre à un déluge de grimaces sauce GTO.
Un manga assez atypique, qui ne plaira pas à tout le monde.
Excellent
Sayonara Zetsubou Sensei en France!
Si seulement l'anime pouvait suivre aprés (même si le contexte est trés japonais...), Ah, Shaft a fait un travail exemplaire sur cet anime ^^
J'espere que Pika fera un bon boulot comme d'habitude (j'espere que tout les petits details stupides sur les noms de chaque personnage seront expliqués)
D'accord avec Shuiichi ,Pika possède un des meilleurs rapports qualité prix.
Les mangas de Kana sont insalubres et Panini vend les siens à des prix exhorbitants...
Le maga à l'air formidable !!
Dès qu'il sort je l'achète.
Je me suis déjà jetté sur l'animé et je le veux.
Vivement sa sortie qui me parait enore bien loin.
Enfin j'attendrai (comme dit la chanson)
Alors là...trop heureuse ! et dire qu'il y a une semaine encore je me disais "dommage qu'il ne soit pas licencié..."
J'avais adoré l'anime , le manga sera encore meilleur je pense^^
De manga27 [2075 Pts], le 17 Janvier 2014 à 20h08
J'ai vraiment été bête d'avoir revendu ce manga il y a 3 ans et demi... Il vaut vraiment le détour !
On découvre donc Itoshiki Nozomu, alias Monsieur Désespoir, ainsi que quelques une de ses élèves. L'auteur y dénonce et accuse la société japonaise de façon drôle et caricaturale.
Seul petit bémol à reprocher : le lexique en fin de page (surtout quand on ne connait rien de ce qu'il se passe au Japon...). S'y reporter sans cesse gâhe un peu la lecture.
De koop [160 Pts], le 16 Octobre 2010 à 02h22
merci Pika pour cette série (que je commence un peu tard peu être) un peu dificille à lire et pas toujour simple pour suivre les références à la culture nippone c'est la que le lexique (épais) se reveille d'une précieuse aide. dommage pour ceux ou celle qui sont génés par les allés retour vers les dernières pages et/ou qui n'on pas se genre de connaissance (dans celle utilisé par l'auteur). moi même si je doit cherché sur google pas de probléme donc...
il s'agit d'un premier tome de présentation des perssonages principaux exptionnellement barges ou dangeureux ( que l'on connait déja si on à vu et revu l'annimé ) mention spécial à kafuka aprés sa dure de voir les choses de façon positive
le style graphique aussi particulier qu'épuré poura reppousé certain pour ma par j'adore vraiment original la couverture type vieux papier donne un petit coté rétro (pas mal)
ma révélation du moment direction la suite
De Darthvaderiste [116 Pts], le 15 Février 2010 à 22h58
Récente découverte, ce manga est une agréable découverte même s'il n'est pas exempt de défauts.
J'aime assez que ce soit un format de courtes histoires (en tout cas pour le moment) même s'il est nécessaire d'attendre quelques chapitres avant d'adhérer.
Parce que bourré de référence, ce manga est aussi un très bon moyen d'en découvrir un peu plus de la culture japonaise. Les personnages, souvent clichés, sont drôles parce que justement caricaturaux.
Cependant, sur certains chapitres, l'auteur se trouve peu inspiré et nous sert des chutes parfois faciles.
Parce qu'il est original, ce manga vaut le détour... De là à s'engager sur toute une série, il faut encore voir.
De Wiggy [110 Pts], le 14 Février 2010 à 09h18
Juste, ça doit être plus drôle quand on est Japonais, vus toutes les allusions, jeux de mots et autre...
Pasque ,quand on vois à la fin de chaque volume, la taille du lexique et des explications, ça fait peur...
De Wiggy [110 Pts], le 14 Février 2010 à 09h15
C'est sympa...
De SushiMakii [1 Pts], le 28 Décembre 2009 à 11h48
Je n'ai pas trop aimé car je trouve que c'est un peu [ dsl du terme ] concon , je ne me suis pas du tout attaché aux personnages pourtant le concept du prof qui veut se suicider et qui rencontre la jeune fille qui voit la vie en rose me plaisait et pourtant...
De Tenten [11 Pts], le 26 Décembre 2009 à 12h34
une chose m'a gêné dès le début moi, sur le repli de la couverture, on peut lire un petit résumé "des épisodes précédents". Je pensais que c'était une façon de faire et qu'on allait avoir l'histoire décrite dans les premières pages mais non ! Alors est-ce que ce manga est une suite de quelque chose ou bien l'auteur fait exprès de commencer l'histoire juste après (on proposerait à Nozomu un mariage blanc et on en parle pas dans tout le tome ?? je suis un peu perdu...) et on a du coup la sensation de prendre l'histoire en route comme si on avait manqué un tome.
De Kakunoshin [551 Pts], le 09 Septembre 2009 à 14h12
Hum...j'ai lu vos avis est j'ai retrouvé à peu près ce que je pense de ce premier volume.Pour ma part j'aime bien le style des dessins, cela change un peu de ce que l'on voit d'habitude.C'est d'ailleurs le style originale du graphisme qui ma poussé à l'achat du tome 1.
J'ai cependant était comme beaucoup gêné par les nombreux gags peu compréhensible pour les non Japonais...Je salut l'effort de Pika d'expliquer chaque gags dans le lexique de fin, mais comme Tianjun le fait de devoir presque après chaque pages consulter ce lexique ma un peu rebuter...
Cela casse le rythme de lecture et ma empêché d'entrer pleinement dans le récit.
Je verrais si j'achète les volumes suivants...en tous cas belle initiative de l'éditeur de sortir ce style de manga chez nous ^^
De Iforgotmyname [433 Pts], le 01 Juillet 2009 à 09h21
"si on parle d'hikikomori, par exemple, ce n'est guère pour servir encore plus l'humour de l'histoire, et non pas pour dénoncer quoi que ce soit."
Désolé de te le dire, Nyonoshii, mais je pense que tu as tort. L'épisode avec l'hikkikomori montre par exemple que certaines gens ont l'air de vouloir aider les hikkis mais en fait ils souhaitent les enfermer encore plus hermétiquement. Cependant la narration étant très exagérée cette interprétation n'est peu être pas très évidente. De plus ce tome est plus centré sur la présentation des personnages que sur la satire.
De xsteban, le 27 Mai 2009 à 21h54
Alors, moi j'aimerais un petit peu faire remonter la côte de ce manga, acheté par hasard à Auchan, les 2 premiers volumes.
A 6.60 le tome, c'est pas tous les jours que l'on tombe sur un début de série disponible.
J'ai vraiment aimé le premier, demain j'entamme le deuxieme. Ce soir même peut-être..
Dans ce premier volume, on fait les présentations. Il est d'ailleurs pas évident de se rappeler de toutes ces petites têtes d'ecolières, mais je ne doute pas qu'apres quelques aventures, elles deviendront familières.. On sent le potentiel.
Les dessins sont épurés de toute complexité, la découpe des cases est parfaites. un vrai style !
l'humour est spécial, va de de private joke nippone, à la fois un humour fin, idiot, vulgaire, et parfois noir.
(voir : tout le monde est gentils...p.127)
la couverture cartonnée est tres agréable !
A+ ^^
De Antoine Barr., le 18 Mai 2009 à 20h59
J'ai decouvert l'animé par hasard et j'étais tombé amoureux, c'est loufoque, c'est décalé, c'est pas vilain du tout !! J'ai toruvé le bouquin moins marrant, mais j'ai tout de même aprécié.
Un manga très sympa
De Nyonoshii [44 Pts], le 15 Mai 2009 à 17h27
Personnellement, j'ai été assez déçue, je m'attendais à un manga comique, mais traitant des problèmes des collégiens, un peu à la façon d'Onizuka de GTO, où le ton léger laisse place à une vraie réflexion, mais ici ce n'est guère le but: si on parle d'hikikomori, par exemple, ce n'est guère pour servir encore plus l'humour de l'histoire, et non pas pour dénoncer quoi que ce soit. Encore si c'était vraiment drôle... Mais non, tout cela reste très gentillet, et ne convaint guère. Quant au dessin, il est certes mignon mais un peu simpliste. Bref, pas de quoi s'extasier: un manga sympathique, mais sans plus.
De Kid7, le 03 Mai 2009 à 19h52
Assez drole mais je sais pas trop ce qui me gène, peut-être les dessins ou les gags un peu léger des fois. Je verrai bien si le tome 2 me permet de hausser ma note mais pour l'instant mon avis est assez mitigé.
De ouioui [188 Pts], le 12 Avril 2009 à 12h49
je reste assez mitigé à la lecture , pour le coté négatif , c'est la difficulté à comprendre tout les jeux de mots et les liens en rapport à la culture japonnaise, ce 1 tome présentait les personnages , donc on a l'impressuion que c'est un peu brouillé, j'ai du mal à suivre parfois le fil de l'histoire !!!.
du coté positif, je trouve les desins atypiques , c'est simple mais beau, il y a des moments ou ont rigole bien, c'est vrai que je rigolais haut , donc je pense que le manga pourrais bien se developper par la suite et il met de bonne humeur !!!
De celodu93 [48 Pts], le 10 Avril 2009 à 16h59
Il est moyen... pas a se taper la tete contre les murs...lol
De Etsuko [119 Pts], le 09 Avril 2009 à 13h48
Enorme déception!
L'idée de base est très séduisante mais l'humour ne passe pas du tout (tout du moins pour moi) et les desseins sont pas extraordinaire...
De Blood [2541 Pts], le 03 Avril 2009 à 16h09
La lecture de ce premier volume m'a laissé une impression mitigée... Peu de gags vraiment parlants pour un public occidental, et un dessin assez particulier. De plus, l'accumulation de tarés dans une seule classe me fait un peu peur.
Je vais quand même laisser sa chance à cette série, mais y a intérêt à ce que ça progresse vite !
De aspho, le 30 Mars 2009 à 10h59
Heureuse et singulière surprise que ce manga ! Pas mal de lecteurs ont parlés des jeux de mots présent dans ce manga, mais n'oublions pas de parler des références littéraires qui demandent une certaine culture générale pour être comprises (Mishima, Kawabata etc.), sur ce point ce manga me rappelle Nanairo Inko, manga de Tezuka dont chaque chapitre faisait référence à une pièce de théatre occidentale ou japonaise. Voici un manga bourré d'humour noir qui nous change de l'humour bêbête voir gras des shonen actuels, de plus l'édition n'est pas mal du tout, ce qui ne gâche rien. Bon point aussi pour les notes de l'auteur complètement farfelues en fin de tome.
De Ogui [2450 Pts], le 29 Mars 2009 à 14h23
J'suis un peu rester sur ma faim... mais je me suis bien marrer... attendons de voir ce que donne le second tome...
De Zakarum [45 Pts], le 28 Mars 2009 à 11h33
J'étais mort de rire après avoir lu cet manga. Japanese man very nice to little kids :D
De Bakasan [45 Pts], le 23 Mars 2009 à 20h05
Le dessin n'est pas terrible et gache parfois l'effet des blagues... Mais j'avoue m'être bien marré!!!
ça se lit mais ça m'a pas plus marqué que ça!
De Daigoro [524 Pts], le 23 Mars 2009 à 12h59
un très bon titre, mais l'humour ne fait pas forcément mouche quand il faut feuilleter le lexique à chaque page pour comprendre le jeu de mots, dommage...
sinon très bonne initiative d'éditer un titre du genre qui reste tout de même assez sympa à lire
De totchi [91 Pts], le 22 Mars 2009 à 08h48
génial ^^ tout comme l'anime XD ! ce manga est vraiment drôle il change de tout les autres ^^ !
les personnages son tous plus fous les uns que les autres ils ont vraiment des caractères top XD !
De Sanzo [646 Pts], le 21 Mars 2009 à 12h07
Premier tome qui sert surtout à présenter les personnages, tous plus atypique les uns que les autres XD
Si le manga est comme l'anime et bien, ça promet ^^ ( et non pas de harem pour le prof)
Sinon j'aime beaucoup le style du dessin : simple mais beau en même temps :) et la qualité de la couverture ( ça fait un peu vieux papier lol)
Pour ceux qui n'auraient pas aimé ce tome, essayé quand même les 2 tomes suivants ^^"
De Diebik [37 Pts], le 20 Mars 2009 à 22h36
Ce manga est un concentré de pur délire à la japonaise !!! J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui présente les personnage qui on tous des personnalité très particulières ^^
Les dessins seront peut être rebutant pour certains mais on si fait très vite car ici on s'intéresse surtout au personnages et au situation comique !!!
De Tianjun [5081 Pts], le 19 Mars 2009 à 10h32
Acheté par curiosité, je suis encore assez mitigé quant aux qualités de la série.. le plus gênant je pense, c'est que l'humour est essentiellement basé sur des jeux de mots ou des références japonaises, intraduisibles. Pika a tenté de résoudre l'affaire en mettant un lexique à la fin, plutôt bien fourni, mais c'est assez gênant de faire des allers-retour pendant la lecture (surtout que l'effet humoristique perd de sa valeur).
Pour l'instant les chapitres sont concentrés sur chaque élève de cette classe de tarés, histoire de faire les présentations... espérons que ça ne tourne pas non plus au shonen harem...
Le dessin est particulier, épuré, avec peu de trames. Les visages sont peu expressifs et restent figés, alors qu'on pourrait s'attendre à un déluge de grimaces sauce GTO.
Un manga assez atypique, qui ne plaira pas à tout le monde.
De Methaniel, le 19 Février 2009 à 17h13
Excellent
Sayonara Zetsubou Sensei en France!
Si seulement l'anime pouvait suivre aprés (même si le contexte est trés japonais...), Ah, Shaft a fait un travail exemplaire sur cet anime ^^
J'espere que Pika fera un bon boulot comme d'habitude (j'espere que tout les petits details stupides sur les noms de chaque personnage seront expliqués)
De Deathberry, le 17 Février 2009 à 16h41
oui, pika met vraiment le paquet au niveau des nouvelles licenses en ce moment =°^°=
De Iforgotmyname [433 Pts], le 12 Février 2009 à 17h22
D'accord avec Shuiichi ,Pika possède un des meilleurs rapports qualité prix.
Les mangas de Kana sont insalubres et Panini vend les siens à des prix exhorbitants...
Le maga à l'air formidable !!
De Kobushi, le 23 Décembre 2008 à 23h27
Trop bien !!!!!!
Je le veux ! vivement le 04 mars !
De H SHRA, le 29 Octobre 2008 à 19h27
Dès qu'il sort je l'achète.
Je me suis déjà jetté sur l'animé et je le veux.
Vivement sa sortie qui me parait enore bien loin.
Enfin j'attendrai (comme dit la chanson)
De Nanaly [71 Pts], le 25 Octobre 2008 à 15h46
C'est merveilleux qu'ils aient acheté les droits \(^_^)/ moi qui espérais pouvoir le lire un jour ! :-)
De Sanzo [646 Pts], le 24 Octobre 2008 à 20h37
Alors là...trop heureuse ! et dire qu'il y a une semaine encore je me disais "dommage qu'il ne soit pas licencié..."
J'avais adoré l'anime , le manga sera encore meilleur je pense^^
De Shuichiii, le 24 Octobre 2008 à 20h06
Ahahahah enfin quoi depuis le temps ! ^^
Moi ca me dérange pas que ca soit Pika jaime bien leur travail ! ^^ je préfère ça à Tonkam, Glénat... ^o^