Planetes - Intégrale - Actualité manga
Planetes - Intégrale - Manga

Avis sur Planetes - Intégrale

Planetes

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [130 Pts], le 17 Janvier 2023 à 17h38

17/20

Tout juste la vingtaine et diplômé d’une des plus prestigieuses universités des Beaux-arts du Japon, Makoto Yukimura publie avec Planètes sa première œuvre en quatre volumes et impressionne par la maturité de sa réflexion, de sa narration et la précision de son dessin. Avant d’enchaîner sur Vinland Saga qui vient de se terminer au vingt-sixième tome, le mangaka est dès sa première publication une des figures majeures de la BD japonaise, sur des années qui voient paraître un certain Eden20th century boys ou FMA

Commençant sur les rails du film L’étoffe des héros qui ambitionnait de décrire l’entraînement des premiers astronautes américains, Planètes montre rapidement que le propos de l’auteur n’est pas un récit d’aventure mais bien une réflexion passionnante sur les relations humaines et la proximité immédiate de notre Terre, à la fois dans l’Espace et le Temps. Appartenant sans hésitation au genre de l’Anticipation, le manga est très efficace dans sa description réaliste des navettes des récupérateurs et jusqu’aux forces spatiales tentées comme sur le plancher des vaches de se lancer dans des folies martiales en orbite. Car tout au long de ces mille page flotte ce danger majeur qui semble avoir marqué Yukimura: le syndrome de Kessler. Que ce soient les actions terroristes dans la base lunaire permanente, les accidents en orbite terrestre ou la préparation du voyage vers Jupiter, les séquences narrant les rêves et les risques de la conquête spatiale sont passionnantes… et frustrantes.

Car très vite on comprend que le rythme du scénario est syncopé avec des flashback brutaux en revenant progressivement sur le passé des membres de l’équipage de Fée Carmichael, la très charismatique capitaine du vaisseau de nettoyage. Ainsi on saute fréquemment et sans prévenir du sol lunaire à la maison des parents sur Terre. Sans véritable guide narratif, il faut se laisser porter en toute confiance, comme un astronaute et son cordon ombilical, au fil de ces chapitres toujours immersifs et passionnants. Yukimura a un sens du rythme et un talent d’écriture qui explosent littéralement aux yeux du lecteur. Les joutes verbales sont nombreuses et il excelle autant dans les séquences introspectives, philosophiques et psychologiques que dans les vannes terriblement drôles. J’ai rarement autant rigolé dans un manga qui n’est pourtant pas du tout orienté comique.

Je parlais de frustration car si le décors est bien celui de la conquête spatiale prochaine, la focale du mangaka est sur ses personnages. Comme Hiroki Endo sur Eden il semble se laisser porter par ceux-ci sans plan précis et semble divaguer au fil de ses réflexions et de la vie que prennent ses acteurs sur la page. C’est perturbant mais terriblement accrocheur en donnant une densité très forte au cœur au manga. Sans lien évident entre les parties, le tout prend finalement un sens (ou des sens) en prenant du recul une fois la lecture achevée.

Remarquablement maîtrisé, non linéaire et passionnant à chaque instant, Planètes est l’œuvre d’un auteur à l’intelligence flagrante qui s’adresse à nos âmes autant qu’à nos yeux. Un grand auteur!

 

Lire sur le blog:

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/12/02/planetes/

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 23 Novembre 2019 à 09h45

19/20

Planete est magnifique

beaucoup d'emotions se degagent a travers les pages.

c'est une oeuvre entiere dans laquelle on s'attache vite aux personnages.

l'edition est superbe de moi point de vue.

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 08 Mai 2017 à 13h35

16/20

je confirme que planète n'est pas un manga comme les autres et qu'il apporte beaucoup de choses seulement je n'ai pas étais trés réceptive et bien que pas mal de passage m'ont touchée beaucoup d'autre m'ont ennuyer mais je soulogne en effet que les dessins des planètes et de l'espace est magnifique et qu'on ressent bien la passion de l'auteur.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 30 Septembre 2016 à 16h10

19/20

Planetes n'est pas un manga comme les autres, s'est un manga qui parle de la vie, de l'amour, de rêves et de bien d'autres choses encore tout en nous transportant dans l'espace. 

L'auteur fait preuve d'une grande finesse dans l'écriture des personnages et du récit. Le dessin n'est pas en reste et transporte beaucoup d'émotion tout en étant très beau. 

Planetes restera longtemps dans ma mémoire, un chef d'oeuvre.

Ishi

De Ishi [640 Pts], le 05 Novembre 2015 à 12h36

18/20

Un chef-d'oeuvre à (re)découvrir, d'autant que pour une fois Panini a fait du bon boulot : couverture rigide, pages couleurs, pas de risque de flinguer la reliure. Reste à améliorer la qualité papier-encre...

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation