Otomen Vol.16 - Actualité manga

Avis sur Otomen Vol.16

Otomen

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 01 Septembre 2014 à 19h59

8/20

Un tome de plus plein de mièvrerie sauf dans la dernière partie avec la mère d'Asuka.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 03 Août 2014 à 14h24

15/20

Comme je le disais à la fin de mon bref avis sur le tome 15, j'avais peur qu'Aya Kanno n'offre connement une rivalité amoureuse soudaine entre Asuka et Ariake. Heureusement, elle n'en fait rien.

Il y a bien une rivalité, mais cela prend la forme d'une pièce de théâtre librement (trèèès librement) inspirée du conte du Coupeur de Bambou (la princesse Kaguya) où l'auteure, en roue libre, propose surtout de l'humour qui sombre joyeusement dans le n'importe quoi. D'ailleurs, c'est un peu trop n'importe quoi, mais l'humour barré est communicatif, notamment grâce à ce metteur en scène riche en surprises. Surtout, Aya Kanno retrouve son don pour utiliser l'humour dans le cadre de l'évolution de ses personnages. La pièce est en quelque sorte un dernier baroud d'honneur pour chacun de nos otomen qui ont désormais pleinement appris à accepter leur véritable passion féminine, et l'ultime focus sur Ariake en tant que rival d'Asuka est plutôt bien fichu. Même si son revirement à la fin de la pièce est rapide, j'ai aimé le fait que cette rivalité soit assez fausse (Ariake est bien le seul à y croire, ou à faire semblant d'y croire, les autres sachant très bien qu'Asuka et Ryô sont inséparables), car cela permet vraiment à Ariake de prendre conscience de certaines choses, de vaguement faire le deuil de son amour à sens unique, et de prendre pleinement conscience de tout ce que lui ont apporté Asuka ou Ryô.

Mais au-delà du dernier focus sur les personnages secondaires, la pièce de théâtre prépare surtout la dernière ligne droite, avec la mère d'Asuka qui, après bien des doutes, découvre enfin la vérité sur la nature d'otomen de son fils, et, à cause de son passé tragique à ce sujet, ne peut évidemment pas l'accepter. Et là, j'ai trouvé les choses plutôt bien tournées. Mine de rien, au fil de ces derniers tomes, Aya Kanno a très bien préparé le terrain pour la dernière ligne droite avec la mère d'Asuka, dont on comprend très bien le ressentiment envers les otomen, et les bouleversements qu'elle enclenche dès la fin de ce tome promettent une fin très prenante. En parallèle, j'aime beaucoup le soin que l'auteure a apporté au fait que la fin du lycée approche pour chacun de nos héros, qui vont prendre des voies différentes.

Bref, il y a tout ici pour nous offrir une très belle fin de série. Si Otomen a parfois beaucoup tourné en rond et a un peu été en dents de scie en milieu de série, j'ai de nouveau beaucoup d'intérêt pour la série, un intérêt égal au plaisir de lecture que m'avaient procuré les premiers tomes.

En fin de tome, j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'Aya Kanno laisse parole libre à ses assistantes. Ca faisait plutôt plaisir à lire.

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 23 Septembre 2013 à 12h55

Ourrrrah ! ^^

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 10 Juillet 2013 à 22h12

En même temps, Otomen est assez long à sortir au Japon (du moins quand il était en cours de parution car la série est finie). Tome 17 et 18 en France pour novembre.

Nakame

De Nakame [1881 Pts], le 18 Juin 2013 à 17h11

Enfin une date et un visuel pour le tome 16 ! J'espère que les 3 derniers tomes sortiront rapidement.... J'ai vraiment hâte que cette série se termine !! Trop de temps à attendre entre chaque tome :(

Moondrop

De Moondrop [1284 Pts], le 12 Juin 2013 à 10h08

Oui, ma aussi, je dis vivement la fin de cette série! Ce qu'on doit attendre avec Otomen! (-_-)'

june151

De june151, le 10 Juin 2013 à 15h10

Ah bah on a enfin le visuel de tome 16 c'est pas trop tot lol en tous cas j'ai hate de lire la fin surtout qu'il reste que 3 tomes à sortir ^^

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 08 Mai 2013 à 15h02

Je suis contente qu'il sort enfin.

dès qu'il s'agit de terminer une série, les maisons d'édition prennent énormement de temps, c'est assez frustrant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation