Orme du Caucase (l') - Manga

Avis sur Orme du Caucase (l')

Keyaki no ki

Maevalinn

De Maevalinn [341 Pts], le 03 Mai 2019 à 20h00

18/20

un mangaka qu'on choisit les yeux fermés... en l'occurrence j'ai pris ce one shot il y a peu à la bibliothèque, je n'ai pas regretté et il fera sans doute partie de mes prochaines acquisitions

nolhane

De nolhane [7030 Pts], le 18 Avril 2017 à 14h07

18/20

Un superbe tome, beau, sensible et émouvant. Le ton de l'oeuvre est assez positif malgré des thèmes pas toujours joyeux. 

shinob

De shinob [127 Pts], le 08 Septembre 2012 à 15h28

18/20

Ca y est, one shot relu ! Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, sans doute plus que lors de ma première lecture qui date de plusieurs années. L'histoire la plus touchante est pour moi la première. Taniguchi exprime pleinement ses talents de dessinateur avec cet orme majestueux, et doté d'un très charisme malgré son statut de végétal. De façon plus générale, j'apprécie beaucoup le ton écolo et contemplatif, cette idée de respect de ce qui est ancien (hommes, végétaux, objets...). Bref, une excellente lecture !

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 19 Juillet 2012 à 20h55

Merci beaucoup shinob ^_^

shinob

De shinob [127 Pts], le 18 Juillet 2012 à 10h16

Bonne chronique qui m'a réellement donné envie de relire l'ouvrage !

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 17 Juillet 2012 à 12h54

17/20

Un volume super effectivement.

Fred

De Fred [4223 Pts], le 22 Décembre 2011 à 00h23

16/20
manga très intéressant malgré une simplicité '' taniguchienne'' : peu de dialogues,des personnages ou on finit toujours par se reconnaitre,vision de la vie et des gens conformes a certains moments de notre vie moi j'adore c'est simple sincère touchant sans superflu
Kimi

De Kimi [3403 Pts], le 23 Octobre 2011 à 15h21

17/20

Beau, émouvant, attendrissant… Du Taniguchi tout craché et forcément une excellente lecture qui ne peut laisser le lecteur indemne. Un régal une fois de plus!

Kub

De Kub, le 04 Avril 2010 à 00h00

17/20

La lecture de ce Taniguchi restera pour moi un beau moment, la sensibilité de la narration... magnifique.

De , le 19 Mars 2006 à 13h57

Je l’avoue en achetant ce manga, je n’y ai vu que le nom du mangaka, à savoir Taniguchi. Je ne savais pas ce que racontaient les histoires de ce recueil. Je n’eu aucun regret et Taniguchi confirme son talent. Voilà des histoires simples mais ô combien profondes ! On ne peut rester insensible face à ces tranches de vie japonaises. On se retrouve à un moment ou un autre tant les histoires touchent des situations ou des personnes différentes. L’émotion est ce qui pourrait caractériser ces nouvelles. Il n’y a aucun superflu et c’est là que la magie Taniguchi opère. Des traits très fins, des personnages qui ne sont pas caricaturaux loin de là. Pas de top modèles ou de personnes fashions. Ce sont des personnes que l’on pourrait croiser et qui peuvent être nous tout simplement. La narration est comme d’habitude assez lente, ce qui ne veut pas dire ennuyeux loin de là. La vie est faite de ces petits moments d’émotions que Taniguchi arrive à nous retranscrire parfaitement. Nous ne sommes pas passifs, nous nous intégrons à ces histoires. Là où les histoires sont également intéressantes c’est que cela nous montre qu’à n’importe quel âge, que l’on soit des femmes ou des hommes nous avons le droit d’être sensible et c’est même salutaire. Encore une fois voilà un manga qui se révèle indispensable pour nos yeux mais aussi pour nos propres sentiments.

De , le 09 Avril 2005 à 14h36

C'est fantastique ! Je viens de découvrir Jirô Taniguchi, et je le trouve extaordinaire ! Ses récits (Le journal de mon père, Quartier lointain, L'homme qui marche) sont empreints d'une telle poésie et d'un tel amour de'une vie simple, que cela laisse rêveur. J'ai rarement ressenti de telles sensations de paix intérieure après avoir lu un livre, et je me permets de le comparer à Hayao Miyasaki dans la façon dont ses dessins et ses récits arrivent à transmettre une poésie de la vie actuelle. Je ne sais pas comment exprimer tout ce que je ressens, mais je ne peux que conseiller la lecture de ce recueil ainsi que les autres récits de Taniguchi. Pour ceux qui découvrent les mangas, c'est un excellent moyen de débuter sans les éternels préjugés ("le manga c'est que sexe et violence") !
tigroo.foufou

De tigroo.foufou, le 10 Juillet 2004 à 14h05

Amateur de manga et de littérature japonaise, j'ai beaucoup apprécier ce mélange qui apporte un note de poésie au manga. On retrouve le plaisir des choses simples (comme on peut le trouver dans les haïkus) si chère au japonais et un déroulement narratif lent, qui contraste avec les manga plus commerciaux (naruto, kyo) qui voit le récit remplit d'action incessante pour le dépassement du héros. En résumé ce manga s'adresse à des lecteurs au penchant plus littéraire et à l'influence zen.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation