- Titre VO : 欅の木
- Titre traduit : Keyaki no ki
- Dessin: Jirô TANIGUCHI
- Scénario : UTSUMI Ryuichiro
- Editeur VF : Casterman
- Collection: Ecritures
- Type: Seinen
- Genre: Histoires-courtes, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Shôgakukan
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1993
Age conseillé
Résumé
Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d’enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu’en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins...
Thèmes
Les points forts de la série:
Une nouvelle démonstration du très grand talent de Taniguchi, tout en pudeur et en sensibilité. Les thèmes phares de Taniguchi : solitude, introspection et réflexion sur la vie.
De pepparshoes [139 Pts], le 02 Octobre 2014 à 12h32
Ce manga remet en question l'égoïsme. Souvent les personnes d'âge moyen pensent savoir mieux que les vieillards ou les enfants ce qui est mieux pour eux, comme si leurs désirs n'étaient pas valables. Et c'est ce que j'ai ressentie ici. Ces histoires me font vraiment réflechir, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement. Je crois parfois que les mangas de Taniguchi ont le pouvoir de rendre les gens meilleurs, ou du moins c'est ce que je veux croire.