actualité manga - news illustration

Manga Décès de Jirô Taniguchi


Samedi, 11 Febuary 2017 - Source :Casterman

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jirô Taniguchi, par le biais d'un communiqué des éditions Casterman.

Affaibli par une maladie, le célèbre auteur est mort aujourd'hui à l'âge de 69 ans. Il laisse derrière lui plusieurs œuvres majeures de la bande-dessinée nippone, comme Quartier lointain, L'homme qui marche ou encore Le sommet des Dieux.

Nous adressons toutes nos pensées à la famille et aux proches du mangaka.

 
 
Extrait du communiqué de Casterman:
De "Quartier lointain", son plus grand succès en France, au western "Sky Hawk", en passant par "Le Gourmet solitaire" ou encore "L’Homme qui marche", Jirô Taniguchi est un maître incontesté de la bande dessinée mondiale. Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, il a bâti une œuvre dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle.

Autodidacte, Jirô Taniguchi fait son apprentissage en tant qu’assistant de dessinateurs confirmés, notamment auprès de Kazuo Kamimura, au contact duquel il découvre la bande dessinée occidentale, dont il s’éprend immédiatement. De cette influence, il retient la richesse des décors et la multiplicité d’informations contenue dans chaque case. De la grammaire visuelle du manga, il garde surtout la priorité accordée au mouvement.

Il était le premier étonné de l’engouement suscité en France par son travail. Au moment de sa venue au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2015, l’ensemble de ses titres publiés en français par les éditions Casterman s’étaient vendus à plus d’un million d’exemplaires. Jirô Taniguchi en concevait une joie et une fierté immenses sous le masque d'une grande pudeur. Mais plus encore que le prix du scénario récompensant "Quartier lointain" au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2003, plus encore que la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres reçue en 2011, plus encore que les différentes adaptations en langue française de son œuvre hors du champ de la bande dessinée (cinéma, théâtre, télévision), ce sont sans doute les différentes expositions consacrées à son travail (Abbaye de Fontevraud en 2012, festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2015, Versailles en 2016) ainsi que les réactions de ses pairs (Mœbius, Mattotti, Bilal, entre autres) et des lecteurs qui le comblaient de reconnaissance.

Jirô Taniguchi était profondément bienveillant et doux. Si l’humanisme qui traverse toute son œuvre est familier de ses lecteurs, on connaît beaucoup moins l’homme, d’un naturel réservé et plus enclin à laisser ses récits parler à sa place.
Le regard de Jirô Taniguchi s’illuminait dès lors que la conversation portait sur la bande dessinée. C’est l’un des rares sujets qui le voyait, lui d’ordinaire discret et peu prolixe, s'éveiller avec fougue et passion. Il aimait à témoigner de sa vive admiration à l’égard des auteurs occidentaux qu’il considérait comme des maîtres, et s’empressait de partager des anecdotes savoureuses sur les circonstances dans lesquelles il avait découvert leur travail. Il nourrissait également un intérêt profond pour les formes les plus récentes du neuvième art, toujours avide de voir où la bande dessinée allait, curieux de voir éclore de nouveaux talents.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Mince, j'ai appris cette nouvelle que ce week-end.

Un Grand , Hommage et Respect à ce grand Auteur/Mangaka , je suis un fan de son travaille. J'ai une grosse penser pour ces proches et tous ces collaborateurs qui l'ont cotoyé pendant temps d'années. Merci à vous Monsieur Jîro Taniguchi pour toutes ces histoires merveilleurses.

Et je salut les nombreux média en france qui ont rapporté et rendu hommage à cette grande figure du manga mondial et Japonaise.  

 

Reposer en Paix cher Monsieur Taniguchi  .  :'(   

Cobra

De Cobra [2971], le 20 March 2017 à 17h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

fait merci

Manga-News

De Manga-News [2741], le 02 March 2017 à 17h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça serai bien de mettre a jour sa biographie

carmino

De carmino, le 02 March 2017 à 15h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai appris la nouvelle le week-end dernier juste en partant en vacances... J'ai encore aujourd'hui du mal à réaliser que ce grand monsieur, cet Artiste, soit parti. Comme beaucoup je l'ai découvert grace à Quartier Lointain puis Blanco, l'Homme de la Toundra et j'en passe. A travers ses oeuvres magnifiques qu'il nous aura laissé, il continuera de nous émerveiller encore pour longtemps. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

tsubasadow

De tsubasadow [3765], le 17 Febuary 2017 à 23h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mille mercis pour vos magnifiques manga, Monsieur TANIGUCHI . De grâce, accepter, où que vous soyez, que vos admirateurs versent quelques larmes pour vous!

cm17

De cm17, le 14 Febuary 2017 à 17h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Waw la claque T_T ... Paix à votre âme Maître... On ne vous oubliera pas c'est certain...

Sooma

De Sooma [959], le 13 Febuary 2017 à 11h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Difficile de réaliser, même 2 jours après, que ce poète nous a quitté. Je l'avais découvert par terre de rêves, puis par quartier lointain et j'avais été frappé par son style doux et contemplatif. Depuis, je me jete sur toutes ses oeuvres. Je revais de le rencontrer.

cronoslegend

De cronoslegend, le 13 Febuary 2017 à 10h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai vraiment du mal a croire et a réaliser que ce grand auteurs et pu nous quitter. Certes il ne souffre plus de sa maladie. Encore un grand maître du manga qui nous a malheureusement qui nous a quitter qu'il repose en paix. Toutes mes condoléances a sa famille et ses amis(es)

Babette

De Babette [1527], le 13 Febuary 2017 à 10h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ayant été marqué par quartier lointain et étant actuellement en train de me renseigné sur ses autres oeuvres, j'ai été très surpris par l'annonce vu que je n'avais pas connaissance de ça maladie.

Un grand mangaka qui s'en va c'est triste mais c'est la vie. Reposez en paix vous l'avez bien mérité Mr Taniguchi !

TheSpy22

De TheSpy22 [858], le 12 Febuary 2017 à 19h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le monde se souviendra toujours de lui grâce à ses oeuvres magnifiques...

peachgirll

De peachgirll [5941], le 12 Febuary 2017 à 18h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis abasourdi et grandement attristé RIP et encore merci pour l'ensemble de  son oeuvre et des moments agréables passés avec ses livres dans les mains . Un grand manque ...

Fred

De Fred [4193], le 12 Febuary 2017 à 16h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un grand mangaka s'en va. J'ai adoré plusieurs de ses oeuvres et les relirai encore volontiers. 

Gutsberserker

De Gutsberserker [603], le 12 Febuary 2017 à 14h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très certainement l'un de mes auteurs favoris... C'est un immense artiste qui nous quitte.

Reposez en paix, très cher maître du manga.

ProfesseurChips

De ProfesseurChips [89], le 12 Febuary 2017 à 14h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un immense artiste s'en va, qui mérite d'avoir son nom au panthéon de la BD mondiale.

Blood

De Blood [2329], le 12 Febuary 2017 à 09h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca m'a bouleversé hier soir vraiment... Mort trop jeune à mes yeux.

kowazoe

De kowazoe [930], le 12 Febuary 2017 à 09h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai toujours le coeur lourd quand j'apprends le décès d'un auteur (ou de quelqu'un en général) ...

Puissiez-vous trouver le repos là où vous êtes Mr Taniguchi. Merci pour vos oeuvres.

Zeik

De Zeik [1377], le 12 Febuary 2017 à 09h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'univers manga vient de perdre une de ses plus belles étoiles, une de celles qui se comptent sur les 10 doigts des mains. C'est un peu comme quand Satoshi Kon avait disparu. Le genre d'artiste puissant et rare qui nous manque et nous manquera encore. Reste leurs auras et leurs œuvres qui continueront de briller au firmament. RIP.
Jacob

De Jacob, le 12 Febuary 2017 à 01h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une perte difficile dans le monde du manga tout-public multi-générationel. Monsieur Taniguchi est et restera mon mangaka préféré de par sa justesse et sa douceur, découverts par les sublimes 'Quartier Lointain' et 'Le Journal de mon Père'. Cela nourri un sentiment de crainte quand ce sera un jour le tour de Monsieur Miyazaki qui fait, pour moi, parti de cette même génération d'anciens qui ont sû me transporter vers des thèmes matures et mélancoliques. Merci pour tout M. Taniguchi et reposez en paix.

Octavarium

De Octavarium [62], le 11 Febuary 2017 à 23h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Repose en paix après avoir fait tant de chef d'oeuvre et d'avoir combattu sa maladie et rejoins le panthéon des grands auteurs.

Mephisto

De Mephisto [650], le 11 Febuary 2017 à 22h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon dieu quelle triste nouvelle ! Un grand mangaka parti trop tôt ! Quartier lointain quel merveille ! 

Ogui

De Ogui [2204], le 11 Febuary 2017 à 22h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On perd on très grand, qui a su poser son style et a permis de démocratiser le manga par chez nous. Je l'ai appris via Tori Miki sur twitter cette après midi, j'ai du relire plusieurs fois...

Nintenn

De Nintenn [1118], le 11 Febuary 2017 à 19h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

tres triste , il n'enchantera plus mes yeux et nos ames par son humanité 

 

namias jean

De namias jean, le 11 Febuary 2017 à 19h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

REP ; Grand ariste. :'(

lambda

De lambda [250], le 11 Febuary 2017 à 19h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai vraiment du mal à réaliser.
Toutes mes pensées envers ce grand monsieur.

Fallone

De Fallone [689], le 11 Febuary 2017 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je l'avais découvert avec le premier volet du Gourmet Solitaire en 2005 et depuis suivi ses nombreuses productions en solitaire ou avec d'autres auteurs tel Moebius.

C'est un très grand maitre du manga qui nous a malheureusement quitté.

NoWhereMan

De NoWhereMan, le 11 Febuary 2017 à 18h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News