One Piece Vol.101 - Manga

Avis sur One Piece Vol.101 Place aux têtes d'affiche

One Piece

Shanks42

De Shanks42 [167 Pts], le 12 Novembre 2022 à 09h03

15/20

Bon Tome mais traîne un peu en longueur 

Torahaishin

De Torahaishin [170 Pts], le 09 Juillet 2022 à 15h45

14/20

Honnêtement comparé au tome précédent qui faisait du sur-place, j'ai trouvé que ça allait un peu mieux dans celui-ci.
Malheureusement oui ça continue à être long avec des scènes et des paroles inutiles qui auraient pu être évité pour se concentrer un peu plus sur les combats contre les Tobi Roppo au lieu de s'éparpiller sans cesse.
Sans surprise, chacun tombe un à un  notamment des mains de la seconde moitié de l'équipage qu'on ait quand même ravi de voir mise en avant et surtout Robin.

Car je pense que cela mérite d'être souligné : Depuis toujours mise sur la touche concernant les combats et relégué en tant que soutien, Robin a ENFIN obtenue son second grand combat depuis Skypéa soit environ 17-18 ans plus tard! Elle a enfin montré qu'elle ne méritait plus sa prime et son surnom d'enfant de démon uniquement par ce que sa tête renferme et ses compétences : elle est bien désormais en terme de force, un poids majeur de l'équipage!
Malheureusement ce très bon duel (mon préféré pour l'instant de cet arc) à un prix : et c'est Brook qui du coup fait que s'occuper des sous-fifres. Il semblerait que nous allons devoir encore attendre avant de le voir faire face à un puissant adversaire en 1 vs 1....

Concernant Jinbe vs Who's Who et Franky vs Sasaki bien que sympa, les affrontements sont trop courts et pour des prétendants au poste de superstar, ils ont plutôt été décevants.

Pour le reste, les affrontements continuent et semblent (j'espère) définitivement mis en place avec notamment Sanji vs Queen et Zoro vs King. Espérons que ça continue à avancer un peu plus vite dans le prochain tome...

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 01 Juin 2022 à 11h35

11/20

Trop long, trop lourd, et inintéressant. Toujours la même rengaine quand chaque arc de One Piece arrive à ce stade depuis bien trop longtemps. Les batailles n'éveillent jamais mon intérêt, les personnages parlent pour meubler et rallonger encore la durée de vie du titre, sortant de temps en temps 2/3 phrases d'intérêt dont on aurait pu se passer tant elles n'apportent rien à la quête principale...

Le flashback sur Yamato est clairement le meilleur passage du tome. On est loin des grands flashbacks de l'époque qui m'ont fait admirer l'oeuvre, mais c'est suffisant pour mettre la moyenne.

Vivement la fin, de cet arc que j'ai pourtant adoré à ses débuts, comme de la série, tant je sens qu'Eiichiro Oda se fatigue...

Arnolf

De Arnolf, le 22 Mai 2022 à 19h51

Tout à fait d'accord avec la critique. A la fin, j'ai mis une annonce pour revendre l'intégrale. Une lecture qui est devenue d'un lourd =(

withe

De withe, le 21 Mai 2022 à 02h35

En tant qu'enorme fan de One Piece, j'aime bien lire tes critiques parceque justement tu n'est pas aussi indulgent que moi. Pour moi, ce tome me satisfait, parceque ça reste du One Piece et j'aime ça (bien qu'il soit le plus faible de cet arc selon moi). Les défauts que tu avance dans tes critiques sont tout a faits justifiés, qu'est ce que j'aimerai que Oda termine ses intrigues a la place de les enchainer sans cesse dans un énorme bordel. Ca marchait à Alabasta, mais vu le nombre d'intrigues a onigashima c'est vrai que ça devient vite compliquer. Personnelement, ça ne me dérange pas autant que toi parcequ'en tant que fan hardcore je connais toutes les intrigues par coueur, ce qui fait que je ne me perds pas. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est pourquoi je suis curieux de savoir ce que penserai un lecteur lambda de cet arc.

Concernant l'arc en lui même, je pense que Oda a voulu faire l'histoire la plus ambitieuse de son manga et multipliant les intrigues et les combats, ce que explique sa longueur. Cependant, le niveau d'intérêts des différentes intrigues sont assez inégales, et couplé a sa manière de narrer ainsi que son style qui est devenu brouillon (normal apres 20 ans de parution non stop), c'est pourquoi ça devient assez compliquer a suivre.

Sache une chose, pour éviter de futur déceptions : c'est loin d'être fini. Je suit les scans sur manga+ et il reste encore pas mal de tomes avant la fin de l'arc (qui n'est pas encore fini dailleurs). La bonne nouvelle c'est que les prochains tomes sont beaucoup moins bordéliques et se concentrent sur beaucoups moins de combats. Donc je peux juste te conseiller d'être patient

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 20 Mai 2022 à 23h46

Désolé pour les citations, mon commentaire précédent n'a pas pris les guillemets

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 20 Mai 2022 à 23h45

Je comprends ton point de vue Varus et je le respecte (et je te remercie de ne pas me sauter à la gorge), aussi cela mérite quelques éclaircissements! 

 

Je ne recherche pas du tout la confrontation avec qui que ce soit, pour être honnète, je n'apprécie pas spécialement ça (en fait je n'apprécie plus ça depuis que l'argumentation se limite aux insultes). 

 

Ensuite tu parles de tomes de Fairy Tail surnotés et de subjectivité... le fait qu'ils soient surnotés est un avis subjectif, peut être partagé par certains mais certainement pas par d'autres. Et le peu d'affection que j'ai pour Edens Zero, le nouveau titre de Mashima pourrait être vu comme de l'objectivité par rapport à l'auteur! 

Là où tu as sans doute raison, c'est que je laisse peut être passer moins de choses avec One Piece justement à cause du statut de l'oeuvre et de l'auteur, donnant le sentiment qu'ils sont intouchables parce que parfaits...alors qu'en fait non, pas du tout! 

 

tu es clairement devenu biaisé

Plutot blasé pour être honnète

et qu'il ne te reste plus beaucoup d'objectivité sur ce manga

Et si justement j'étais plus objectif que ceux qui continuent de crier au génie pour un titre qui est clairement devenu beaucoup moins passionnant et prenant, et qui l'est clairement de moins en moins?


Attention, j'aime ce titre et je suis pressé de le lire, c'est le seul titre que je continue à me spoiler en allant lire des résumés des tomes à venir...et c'est justement parce que j'ai profondément aimé ce titre que j'accepte mal qu'il devienne à ce point décevant (syndrome DBS)

Et tu l'admets toi même: c'est trop long, souvent lourd, confus... Et donc? Ca ne te dérange pas? Moi clairement, et cela impacte sérieusement mon plaisir de lecture! Le soucis c'est que Oda s'est enfermé dans un schéma qu'il ne cesse de répéter (soit) mais chaque itération est encore plus longue et confuse que la précédente...et qu'au bout d'un moment, il ne faut s'étonner que la patience de certains arrivent à bout! 

Donc oui je commence à m'ennuyer en lisant One Piece, et cela me peine de le reconnaitre. 


Mais si tu veux être objectif tu constatera que je continue à bien noter certains tomes lorsqu'ils apportent quelque chose à l'univers et qu'ils sont bien construits...est ce ma faute s'ils se font de plus en plus rares? Est ce ma faute si le fan boy aveugle considère qu'un 15 ou un 16 est une mauvaise note pour One Piece?

D'ailleurs jouons à un petit jeu: 

Tome 90 = 18

Tome 91 = 17.5

Tome 92 = 17

Tome 93 = 16

Tome 94 = 16.5

Tome 95 = 15

Tome 96 = 18

Tome 97 = 15

Tome 98 = 17.5

Tome 99 = 17

Tome 100 = 15

C'est mal noté ça? Ce sont des notes scandaleuses ça? Il faudrait quoi? Que je mette 19 en permanence pour ne pas heurter les fans? 

Alors oui, mettre un 15 à un tome que j'ai trouvé décevant c'est un manque d'objectivité, j'aurai sans doute du mettre moins. Mais ne pas mettre que des notes comprises entre 18 et 20 c'est justement garder un peu d'objectivité, à l'inverse de tous ceux laissant des commentaires avec des 20 systématique, sans nuances, sans critiques...sans la moindre objectivité!


Mais de toute façon, soyons honnètes, la subjectivité est inévitable...tu n'apprécies pas un tome de la même manière si tu es fatigué, si tu l'as attendu pendant des mois ou pas du tout, si tu as aimé le précédent ou pas, si tu rentres énervé du boulot ou si tu as passé une journée incroyable... 


Je ne demande qu'à être totalement reconquis par One Piece, et c'est régulièrement le cas, par phase...mais Oda me perd plus qu'il ne me séduit, et ce depuis malheureusement pas mal de temps avec des arcs toujours plus longs, toujours plus bordéliques, toujours construit de la même manière... 

Varus

De Varus, le 20 Mai 2022 à 15h15

Le problème avec tes revues Erkael, c'est que tu es clairement devenu biaisé et qu'il ne te reste plus beaucoup d'objectivité sur ce manga. 

Les défaults que tu relève sont légitimes (c'est trop long, souvent lourd, confus...), mais tu t'entêtes aussi à relever à outrance ces choses là et ça donne carrément l'impression que ça va jusqu'à simplement le faire pour être dans la confrontation avec les fans de One Piece par moments, presque par principe. Tes critiques ne sont plus vraiment une critique en soit mais une vendetta. Très peu de points intéressants de sortis. Et Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que tu cites Mashima dans la review, parce que tu avais tendance à beaucoup moins relever les défaults énormes et récurrents de Fairy Tail et à souvent surnoter des tomes qui ne le méritaient pas. Encore une fois, j'ai l'impression que la subjectivité prend bien trop le dessus, que ça devient trop à coeur là.

RonRon

De RonRon, le 18 Décembre 2021 à 08h59

ah ouais mois de mai...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation